Libellés

5 mars 2012

Trafic de drogue par go fast : saisie de 530 kilos de cannabis et de 7 kilos d'héroïne


Une enquête lancée en novembre 2010 par les policiers de la Sécurité publique de Gironde à Bordeaux et à laquelle ont été associés depuis leurs homologues des sûretés départementales d'Angoulême, de Poitiers et de Montpellier a connu de spectaculaires développements la semaine dernière avec la saisie en trois prises, dont une dans l'Hérault, de 530 kilos de résine de cannabis et de 7 kilos d'héroïne (sur nos photos, état-major de la DDSP 34). Dix-sept hommes et femmes ont été interpellés et une dizaine mis en examen ce lundi 5 mars par une juge d'instruction de Bordeaux. Cinq personnes ont été incarcérées.
Alco, Figuerolles, Haut-de-Massane
Parmi les suspects interpellés figurent quatre Montpelliérains de 22 à 46 ans ans déjà connus de la justice, interpellés à leur domicile, une résidence du quartier d'Alco, à Figuerolles et aux Hauts-de-Massane, des maillons présumés importants de ce trafic qui inondait le sud-ouest, via le Maroc et l'Espagne. Les policiers des brigades des stupéfiants de Bordeaux, Poitiers, Angoulême et Montpellier étaient sur les dents depuis que de longues surveillances et filatures d'un suspect bordelais très proche de son frère vivant à Montpellier montraient un regain d'activités depuis le début de l'année. Et ces derniers jours, les policiers de la brigade des "stups" de la sûreté départementale de Montpellier, sous la direction du commissaire Benoît Desmartin apprenaient qu'une Ford Transit susceptible d'être utilisée pour convoyer de la drogue était partie au Maroc.
Jeudi 1e mars en fin d'après-midi, le véhicule était repéré dans le quartier d'Alco, avant d'être laissée en stationnement sur le parking d'un lotissement de Saint-Georges-d'Orques. Les policiers décidaient d'arrêter les quatre montpelliérains et dans le même temps s'intéressaient à la Ford Transit. Bingo, dans de grands sacs, quelque 258 kilos de résine de cannabis conditionnés en pavés étaient saisis. Les policiers de Bordeaux, Poitiers et Angoulême déclenchaient alors une opération simultanée qui permettaient de découvrir en deux saisies 250 kilos de shit, 7 kilos d'héroïne et 400 grammes de cocaïne. Outre la Ford Transit appartenant à un des deux frères, deux autres véhicules ont été confisqués par les enquêteurs sur les instructions de la juge bordelaise, Marie-Noëlle Billaud.
Cache aménagée
L'une des voitures qui appartient à celui qui est considéré comme le fournisseur principal du réseau possédait une cache aménagée pour convoyer la drogue. Par ailleurs, 9000 euros en numéraires ont été saisis. En valeur marchande, la saisie du cannabis s'élève à 1,5 million d'euros et celle de l'héroïne à 375.000 euros. Le haschich était importé du Maroc via l'Espagne selon la technique du go fast, c'est à dire une voiture remplie de drogue avec une autre qui la précède comme "ouvreuse" pour signaler d'éventuels contrôles sur les trajets. Pour brouiller les écoutes téléphoniques, les trafiquants présumés utilisaient du matériel hyper sophistiqué, le même en possession des terroristes basques d'ETA...Selon les policiers qui ont effectué les filatures 24h sur 24, les trafiquants présumés entouraient leurs déplacements et leurs activités d'un luxe de précautions. Les frères qui sont soupçonnés d'être les cerveaux de l'organisation étaient particulièrement méfiants et pour cause : ils ont été condamnés en juillet 2008 à 5 et 7 ans de prison pour...importation et détention de stupéfiants...
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: