Libellés

22 sept. 2012

Foot : Flou autour de la blessure à un oeil d'un supporter

Selon un commissaire divisionnaire de la Sécurité publique (DDSP 34) de Montpellier, "il n'est pas établi samedi matin que le supporter d'Armata Ultras blessé à un oeil vendredi soir devant le stade de la Mosson ait reçu une balle en caoutchouc tiré par un policier en civil de la brigade anticriminalité, la BAC, avec un Flash Ball. Il y a eu une grande confusion au cours de laquelle un fonctionnaire a certes fait usage du Flash Ball pour disperser des supporters violents, mais l'un d'eux a lancé une bombe agricole au milieu du groupe et il n'est pas exclu que la victime ait été atteinte à un oeil par un éclat. L'enquête est en cours, des auditions se déroulent pour faire toute la lumière sur cette affaire". Les trois policiers de la BAC ont été blessés légèrement lors de l'intervention près d'un des accès aux tribunes, destinée au départ à interpeller un supporter qui brandissait un fumigène, ce qui est interdit. "L'intéressé s'est rebellé et les trois policiers ont été encerclés, malmenés, frappés et ont fait usage d'un Flash Ball pour disperser le groupe. Au même moment, une bombe agricole a été jetée et a explosé, provoquant des jets d'éclats vers les personnes" a précisé le commissaire divisionnaire de la DDSP 34.
Unité SGP-Police condamne
Selon le témoignage des policiers de la BAC, environ 40 supporters ont jeté sur eux des tables, des chaises, des bouteilles de bière et des cailloux. Esseulés, les trois fonctionnaires de police ont reculé jusqu'à un cordon de CRS arrivés en soutien. C'est à ce moment là que les policiers de la BAC ont été informés que deux détonations avaient été perçues, un tir de gomme-cogne (Flash Ball) et un jet de grenade de désencerclement. Ces incidents ont eu lieu juste avant le coup d'envoi du match de ligue 1 entre le MHSC et Saint-Etienne (1-1), près d'une buvette extérieure du stade de la Mosson. Le délégué département du syndicat Unité SGP-Police, Bruno Bartocetti condamne fermement "l'agression de ces trois fonctionnaires de la brigade anticriminalité, pris à partie par une quarantaine de personnes et blessés, trois semaines après des faits similaires dans la cité sensible des Cévennes. Ces trois fonctionnaires ont fait preuve d'un remarque sang-froid et d'un professionnalisme exemplaire dans cette situation difficile à gérer". Bruno Bartocetti attend avec sérénité les conclusions de l'enquête qui déterminera la cause de la lésion à un oeil du jeune supporter, "s'agissant d'une brûlure, elle pourrait avoir été causée plutôt par un éclat de la bombe agricole, que par une cartouche du Flash Ball". A suivre.
Jean-Marc Aubert

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La blessure du supporter a été provoqué de façon quasi-certaine par le tir d'un flash-ball : http://www.midilibre.fr/2012/09/22/dma,566692.php

On va dire que tous les journalistes ne pas parfaits, hein mon cher Jean-Marc...

La Mouette a dit…

C'est ce que j'ai écris et re-écris depuis hier soir, depuis les faits, sauf qu'il fallait attendre l'expertise du médecin-légiste faite seulement cet après-midi. Le fait qu'une bombe agricole avait explosé avec des éclats devait être retenu OBJECTIVEMENT.

La Mouette a dit…

Et puis, donne ta véritable identité, soit courageux mec, au lieu de publier sous anonyme