Libellés

31 août 2013

Montpellier, Fréjorgues : miroiterie calcinée

Une miroiterie (également serrurerie, dépannage et installation de protection) implantée rue de la Rajol, dans la zone commerciale de Fréjorgues-est, près de l'aéroport de Montpellier, sur la commune de Mauguio a été entièrement détruite par un violent incendie, ce soir. L'alerte a été donnée vers 21h15. Les nombreux sapeurs-pompiers engagés pour lutter contre les flammes y sont venus à bout, le feu est éteint, il n'y plus de risque de propagation aux bâtiments mitoyens. Il n'y a pas eu de victime. Les 400 m2 de bâtiment ont été calcinés. Les gendarmes de la compagnie de Lunel ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie. Les techniciens en identification criminelle (TIC) sont sur place pour des prélèvements d'indices, tandis qu'un expert judiciaire en détection d'incendie sera sur le site demain. Feu accidentel ? Origine criminelle ?
JMA

Montpellier, Fréjorgues : entrepôt en feu

Un violent incendie s'est déclaré vers 21h15 ce soir dans un entrepôt implanté dans la zone commerciale de la Rajol, à Fréjorgues-est, sur la commune de Mauguio, à proximité de l'aéroport. Les sapeurs-pompiers de Montpellier (caserne de Montaubérou), les premiers sur place, réclament des renforts : les casernes de Montpellier/la Paillade et de La Grande-Motte sont mobilisées, le Codis 34 engage des moyens conséquents, car le bâtiment de 400 m2 est complètement embrasé. D'autres établissements sont mitoyens.
JMA

Hauts-Cantons, feu : 1 hectare brûle

Un hectare de forêt et de broussailles a brûlé cet après-midi dans les Hauts-Cantons de l'Hérault, sur la commune de Dio-et-Valquières. Les casernes de Lunas, Bédarieux, de Ceilhes-et-Rocozels, de Clermont-l'Hérault, Saint-Gervais-sur-Mare, Lodève et Lamalou-les-Bains ont été mobilisées. Le feu était éteint à 18h.
JMA

Clapiers : agression à domicile déjouée


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE

 Grâce à la perspicacité et au civisme d'un témoin, intrigué par le comportement de deux individus qui paraissaient épier les allées et venues d'une famille à proximité de leur pavillon entre Clapiers et Jacou, à la périphérie nord de Montpellier, deux repris de justice gardois d'une trentaine d'années ont été interpellés par les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de la compagnie de Castelnau-le-Lez. Ils étaient porteurs de cagoules, de gants et d'une arme à feu et ont avoué qu'ils projetaient de commettre une agression, un "saucissonage", au domicile de cette famille. Les faits remontent à la soirée de lundi. Les deux hommes attendaient la tombée de la nuit pour opérer. Mais, leur présence anormale a éveillé les soupçons d'un riverain qui a alerté la gendarmerie. L'information a été prise très au sérieux et un dispositif très discret a été rapidement mis en place à proximité par les gendarmes de Jacou/Clapiers, puis par le PSIG qui a décidé de passer à l'action avant l'intrusion violente au domicile de cette famille, qui ne se doutait de rien. Après avoir été entendus en garde à vue par la brigade de recherches de Castelnau-le-Lez, les deux Gardois ont été mis en examen pour "tentative de vol avec arme" mercredi soir par un juge d'instruction de Montpellier et incarcérés.
JMA

Fabrègues, crime : l'arme retrouvée dans le Lez

L'arme à feu -un fusil de chasse de calibre 30-30 de type Winchester-, utilisée pour assassiner de deux cartouches tirées à bout portant David Arfi, 35 ans (il demeurait à Cournonterral), aux portes ouest de Fabrègues, mercredi à la mi-journée, a été récupérée en fin de matinée au fond du Lez, près de Montpellier, sur les indications d'un témoin important, placé en garde à vue ce matin dans les locaux de la section de recherches de Montpellier.
Complice
C'est sur les indications de l'ami de l'assassin présumé que le fusil a pu être localisé et repêché par des plongeurs. Ce témoin assure que son ami lui aurait remis le fusil après l'assassinat de David Arfi pour qu'il s'en débarrasse. C'est lui qui l'aurait jeté dans le fleuve. Les recherches ont été menées par les plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie d'Agde dans le secteur de Prades-le-Lez, au nord de Montpellier.
Cocaïne
Le fusil a été rapidement repêché à proximité de la Source du Lez, entre Les Matelles et Prades-le-Lez, dans un endroit où la hauteur des eaux est très faible. Ce comparse qui a voulu rendre service à son ami s'est dénoncé. L'assassin présumé, un trentenaire connu de la Justice, a échappé au dispositif d'interpellation mis en place hier dans une villa des Hauts-de-Massane, quartier de Mosson/La Paillade à Montpellier, où il avait été logé. Il est activement recherché. L'hypothèse d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue est privilégiée par les gendarmes. Dans la Clio de la victime, ils ont récupéré des bonbonnes de cocaïne...
JMA

Vallée de la Buèges, feu : 200 mètres de front

Le feu de forêt et de sous-bois se développe sur un front de 200 mètres actuellement et déjà plus de 2 hectares de végétation sont partis en fumée, entre les communes d'Arboras et de Pégairolles-de-Buèges, sur les hauteurs de aint-Guilhem-le-Désert, à proximité du hameau des Lavagnes, au nord-ouest de Montpellier. Le feu s'est déclaré vers 7h30 ce matin, au lieu-dit Les Trescols. Les casernes de pompiers sont sur place, les trois avions Air Tractor ont déjà largué du retardant (sur notre photo, premières images de l'incendie). 4 Canadair et 2 Tracker ont décollé de la base de la Sécurité civile de Marignane et convergent sur les lieux. Le feu se propage dans une zone difficile d'accès pour les engins terrestres. 80 sapeurs-pompiers du département sont déjà engagés au sol, sous la direction du colonel Christophe Durand, directeur-adjoint du Sdis 34. Les gendarmes des brigades de Saint-Martin-de-Londres et de Gignac sont sur place. L'enquête va s'attacher à déterminer les causes de ce départ d'incendie à une heure matinale inhabituelle, dans un site boisé isolé. Aucune habitation n'est pour l'heure menacée.
JMA

Vallée de la Buèges : important incendie

Un important feu de forêt et de sous-bois s'est déclaré vers 7h30 ce matin dans la vallée de la Buèges, entre Lodève et Saint-Martin-de-Londres, près de Pégairolles et se développe dans un endroit difficile d'accès, selon nos premières informations. Les premiers sapeurs-pompiers de la zone arrivés sur place ont réclamé des renforts, de gros moyens sont engagés. Un vent assez fort souffle sur la vallée de la Buèges classée en "risques sévères" aujourd'hui, en raison de la sécheresse de la végétation. Le feu se propage entre le hameau des Lavagnes, sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et de Montpeyroux et le village de Pégairolles-de-Buèges. Les colonnes de pompiers vont y accéder depuis Gignac.
JMA

30 août 2013

Hérault, Feux : risques sévères

Les risques d'incendies de forêt sont sévères aujourd'hui dans les massifs forestiers de l'Hérault, comme l'indique un bulletin urgent de Météo France adressé hier soir au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 34). Toutes les zones (8 au total) sont impactées par ces risques sévères, en raison d'une forte tramontane annoncée pour certaines, à cause de sécheresse très forte des terres et avec des températures très élevées prévues dans l'après-midi. Selon Météo France, le danger sera maximal entre 14h et 20h demain.Du coup, le maximum de sapeurs-pompiers de l'Hérault a été réquisitionné dans les casernes et dans les dix zones de couverture pour intervenir rapidement et massivement (deux centres principaux de Montpellier, Béziers, Lunel, Bassin de Thau, Saint-Pons-de-Thomières, Cessenon, Bédarieux, Bassevallée de l'Hérault et Lodève), ainsi que les patrouilles équestres, motocyclistes, les trois Air Tractor et les vigies, toutes activées. A Montpellier, les bois de Montmaur, la réserve naturelle du Lez et une partie du zoo de Lunaret (Parc Darwin) devraient être interdits au public. La Ville de Montpellier devrait communiquer sur ce point demain matin. Sept feux de forêt et de broussailles ont éclaté aujourd'hui, quatre dans le Biterrois (Vias, Lieuran, Murvieil, Alignan-du-Vent) et trois dans les environs de Gignac (Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Félix-de-Lodez et Saint-André-de-Sangonis), dans des zones récemment touchées par des départs de feux...Depuis 7h30 ce matin, un important feu de forêt et de sous bois se développe dans la vallée de la Buèges, près de Pégairolles, entre Lodève et Saint-Martin-de-Londres, au nord de Montpellier. Un départ de feu matinal assez inhabituel...
JMA

Ganges : cyclotouriste dans le coma

Une cyclotouriste de 47 ans a fait une lourde chute sur la chaussée cet après-midi sur la commune de Saint-Jean-de-Buèges, près de Ganges. Les sapeurs-pompiers et le médecin du Smur de Ganges sont intervenus rapidement, mais en raison de l'état comateux de la victime, ils ont fait appel au Dragon 34 de la Sécurité civile pour l'héliporter au CHRU de Montpellier. La quadragénaire souffre d'un profond traumatisme crânien.
JMA

EXCLUSIF, Fabrègues : tué au fusil, suspect identifié


EXCLUSIF L'AGGLO-RIEUSE

Du nouveau dans l'enquête sur l'assassinat de Fabrègues qui se précipite : le propriétaire de la Renault Clio, David Arfi, 35 ans domicilié à Cournonterral, à 5 kilomètres à peine des lieux du crime, a été exécuté au fusil de calibre 30/30. Il a eu le corps littéralement transpercé au niveau du thorax et de l'abdomen par deux balles de gros calibre. Des tirs à bout portant, semble-t-il. "Sur le torse, le premier trou de pénétration était réduit, laissant penser à un projectile de calibre 9 mm, mais quand le médecin légiste a pu examiner le cadavre, plusieurs heures après la fin du gel de la scène de crime, il a découvert une plaie béante dans le dos et un deuxième orifice" explique une source proche de l'enquête. L'autopsie pratiquée ce matin a tout confirmé. L'enquête menée dans l'entourage de la victime aurait permis d'identifier des suspects susceptibles d'être impliqués dans l'assassinat.
Quartier bouclé
La victime connaissait son tueur, semble t-il. Et un trentenaire montpelliérain considéré comme le témoin numéro un, a pu échapper il y a environ une heure à un important dispositif de gendarmerie déployé dans la cité des Hauts-de-Massane, dans les quartiers nord-ouest de la Mosson/La Paillade à Montpellier. Il est activement recherché. "Tout le quartier des Hauts-de-Massane est bouclé par des gendarmes, dont la plupart sont vêtus du gilet pare-balles, il y a des chiens d'une équipe cynophile aussi, il y a une grosse agitation" témoigne un riverain, qui ne connaît pas l'homme qui a pu échapper au dispositif. Selon ce voisin, "nous avons pensé qu'il y avait un forcené retranché dans une habitation, avant d'apprendre qu'elle était vide quand les gendarmes l'ont investie". Affaire à suivre.
Jean-Marc Aubert

Lodève, DAB attaqué : "On a cru à un coup de tonnerre"

Presque tous les habitants de Lodève, la sous-préfecture de l'Hérault située à 60 kilomètres au nord-ouest de Montpellier ont été réveillés cette nuit vers 1h -sauf ceux qui ne dormaient pas !- par une explosion, mais tous ont cru à un orage, comme le confirment des Lodévois à l'Agglo-Rieuse, après notre information exclusive de ce matin : en fait, un commando a pulvérisé le DAB (distributeur automatique de billets) par du gaz explosif du Crédit Agricole du centre-ville pour l'arracher de la façade, dans un supermarché. Le DAB a été endommagé, mais le dispositif anti-destruction de jets d'encre sur les coupures a parfaitement fonctionné, selon la Gendarmerie. "J'ai entendu une déflagration sourde vers 1h, avec ma femme, on a cru à un orage, à un coup de tonnerre d'été, on n'a pas plus prêtés attention à ça" confirme un Lodévois. Boum !
JMA

Manoukian : disparition en 2014 ?

Les magasins Manoukian (prêt-à-porter) seraient menacés de fermeture, avec le projet de la disparition de cette enseigne de luxe annoncée en 2014. C'est un délégué syndical de la boîte qui a "vendu la mèche" ce matin, assurant avoir obtenu des informations de la direction. Manoukian compte dix magasins dans le Languedoc-Roussillon, à Montpellier, Béziers, Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Perpignan.
JMA

"Gang des DAB" : une dizaine d'attaques en un an

Le "gang des DAB", entre 4 et 6 malfaiteurs encagoulés venant à bord de 2 ou 3 véhicules et qui font exploser la nuit avec des explosifs des distributeurs automatiques de billets (DAB) a récidivé cette nuit, vers 1h, à Lodève. Ils s'en sont pris au DAB de l'agence du Crédit Agricole du centre-ville. Comme lors de précédentes attaques nocturnes, le commando a utilisé un engin de chantier pour s'introduire sur le site. Avant une opération similaire récente à Cournonsec, à l'ouest de Montpellier, à Montferrier-sur-Lez, à la périphérie nord de Montpellier, le "gang des DAB" a frappé quelques semaines plus tôt à Puisserguier, au nord de Béziers, après avoir fait exploser au gaz des DAB à Frontignan, mais également à Gruissan (Aude) et à Caissargues, près de Nîmes, dans le Gard. Les gendarmes estiment qu'il s'agit d'un commando "à tiroirs" très organisé.
JMA

Lodève : DAB attaqué à l'explosif !


EXCLUSIF

Le distributeur automatique de billets (DAB) de l'agence du Crédit Agricole implanté dans un supermarché de l'avenue du Général-de-Gaulle, à la périphérie sud de Lodève, au nord-ouest de Montpellier a été attaqué au gaz explosif cette nuit. Le commando a opéré vers 1h. Le DAB a été endommagé, mais les billets sont rendus inutilisables, car ils sont maculés à l'encre grâce à un dispositif anti-destruction. Comme récemment à Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier, le commando est reparti bredouille. Le "gang des DAB" a déjà frappé à plusieurs reprises dans le département et dans la région. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. C'est la section de recherches (SR) de Montpellier où une cellule spéciale d'enquête est en place qui gère le dossier, en collaboration avec la brigade de recherches de la compagnie de Lodève.
JMA

TGV, Gares : sort de celle de Lattes scellé à Manduel ?

Le sort de la nouvelle gare TGV qui doit être implantée à l'horizon 2017 dans le secteur de Boirargues et de La Mogère, sur la commune de Lattes près de Montpellier sera t-il scellé à la construction de l'autre gare nouvelle prévue d'être opérationnelle à l'horizon 2020, à Manduel, à l'est de Nîmes ? En clair, tant que la gare nouvelle du Gard n'est pas mise en service, celle de Montpellier Sud de France ne pourrait pas fonctionner ! RFF et l'Agglo de Montpellier démentent, assurant que le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier qui va le jour à l'horizon 2017 permettra à la gare Montpellier Sud de France d'accueillir les voyageurs. Des responsables de la SNCF et des élus d'ici en doutent...Lire nos révélations.

A LIRE DANS L'AGGLO-RIEUSE (N°555) EN VENTE CETTE SEMAINE DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

Nord de Montpellier : feux suspects

Depuis ces dernières semaines, des départs de feux de broussailles et de forêt suspects au nord de Montpellier pourraient être l'oeuvre d'un pyromane, selon les sapeurs-pompiers et des responsables des comités communaux de feux de forêt (CCFF) qui patrouillent dans cette zone qui s'étend de Jacou à la région de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Après deux incendies, l'un sur Fontanès, l'autre entre Saint-Gély-du-Fesc et Le Triadou au nord de Saint-Clément-de-Rivière, en bordure du Lien, hier après-midi, c'est près de Saint-Bauzille-de-Montmel et près de Boisseron que les sapeurs-pompiers sont intervenus. Cette zone entre Fontanès et Assas a déjà été durement touchée ces dernières années par des incendies qui ont ravagé dans les 3000 hectares.
JMA

Biterrois : feux, grave accident

Deux feux de végétation et un grave accident de moto ont occupé les sapeurs-pompiers des casernes du Biterrois  ces dernières heures.

Olonzac : 3,5 hectares de pinède brûlent
Un feu de forêt a détruit 3,5 hectares de pinède en deux fois hier, sur la commune d'Olonzac. L'alerte a été donnée à 14h et de gros moyens ont été rapidement engagés, avec l'intervention des avions départementaux Air Tractor et de l'hélicoptère du Sdis 34, appuyant les engins au sol. Trois hectares ont brûlé. Le feu a repris dans la soirée et au total 3,5 hectares de pins ont été la proie des flammes.

Berlou : 4000 m2 brûlent
Hier soir à 21h, un feu de garrigue basse a pris naissance impasse des Figuiers à Berlou, près de Cessenon. Les casernes du secteur (Cessenon, Roquebrun, Saint-Chinian, Puisserguier et Béziers notamment) ont été mobilisés. L'incendie a été rapidement stoppé, 4000 m2 ont brûlé.

Béziers : motard dans le coma
Un motard de 22 ans a été grièvement blessé hier soir à 21h sur la route départementale 64 qui relie Béziers et Vendres, à proximité de la maison d'arrêt du Gasquinoy. Le pilote a perdu le contrôle de son engin qui s'est pulvérisé contre un mur en béton. Secouru par les sapeurs-pompiers et le médecin du Smur/Samu avec des hémorragies à une jambe et à l'aine, une fracture d'un bras, il a été transporté à l'hôpital de Béziers, avant d'être évacué d'urgence, dans le coma sur le CHRU Lapeyronie à Montpellier. Ce matin, son pronostic vital est engagé.
JMA

29 août 2013

A9 : 6,5 kilos de cocaïne saisis

C'est dans cette voiture de luxe conduite par un Avignonnais de 48 ans que les policiers du SRPJ de Montpellier ont saisi 6,5 kilos de cocaïne, ici photographiés sur le capot, dimanche soir au péage de l'autoroute A9 de Remoulins, entre Nîmes et Avignon. La drogue convoyée depuis l'Espagne était dissimulée dans la roue de secours, que l'on voit au premier plan, sur notre document,. Le trafiquant présumé a reconnu avoir rendu service à un inconnu pour transporter ce qu'il croyait être de la résine de cannabis et non de la coke, contre une rémunération. En fait, la "mule" était discrètement filée depuis plusieurs semaines par les enquêteurs de la PJ. Lors de l'opération au péage de l'A9, le complice qui conduisait la voiture "ouvreuse", lors de ce Go-fast a pu échapper aux policiers. Le convoyeur a été mis en examen ce soir et placé sous mandat de dépôt.
JMA

Hérault, grève : pharmacies en danger

"L'Etat ne tient pas ses engagements, les pharmacies sont en danger" dénonce Frédéric Abecassis, pharmacien à Roujan, près de Pézenas, président de la Fédération méditerranéenne et du Syndicat des pharmaciens de l'Hérault, qui à partir du 2 septembre ne désignera plus les officines de garde la nuit, le week-end et les jours fériés. Dans une lettre de deux pages envoyée aux pharmaciens et à la préfecture de l'Hérault, Frédéric Abecassis déplore que "le Gouvernement n'ait pas tenu ses engagements, en mars 2012, une convention a été signée avec l'Etat et plus d'un an après le point le plus important n'est toujours pas respecté. Compte-tenu des baisses de prix des médicaments, de la ma^trise des dépenses de santé à laquelle nous participons actuellement, de nos engagements dans les nouvelles missions, de l'efficacité et de l'efficience du maillage territorial 24h sur 24h, 7 jour sur 7, le non-respect de cette convention continue de fragiliser notre réseau. 1000 pharmacies ont déjà fermé et sans l'application de cette convention, la pharmacie de proximité risque de disparaître". Selon le président du Syndicat des pharmaciens de l'Hérault, "l'autorisation de la vente de médicaments sur Internet donnée par le Gouvernement va contribuer à cette asphyxie, sans rien apporter donc en terme de santé publique".
Organisation
Frédéric Abecassis confirme qu'à compter du 2 septembre, une grève des astreintes et des gardes sera effective, "laissant aux autorités l'initiative de réquisitionner les pharmacies afin d'assurer les permanences de soins. Nous allons rencontrer les maires, à six mois des élections municipales pour les sensibiliser à la disparition des pharmacies et sans avancées positives, d'autres actions sont prévues". La préfecture de l'Hérault et l'Agence régionale de santé (ARS) mettront en place dès le 2 septembre une organisation pour l'ouverture de pharmacies la nuit, le week-end et les jours fériés pour que les urgences soient assurées.
JMA

Béziers, décès : accident pas exclu

L'hypothèse d'une violente chute accidentelle n'était pas exclue ce matin après la découverte hier soir à son domicile de la rue Victor-Hugo à Béziers d'un homme de 42 ans condamné pour meurtre en 1996, au vu des longues et minutieuses constatations des"experts" de la police technique et scientifique et du médecin légiste, qui a examiné le corps. La victime, allongée sur le ventre, s'est vidée de son sang et présentait une profonde plaie derrière la tête, comme si son crâne avait été fracassé avec un objet contondant. Ce matin, on apprend qu'un angle d'une table basse proche de l'endroit où le locataire est décédé portait des traces de sang fraîches et que la profonde plaie mortelle correspondrait à la forme de cet angle de meuble. "L'hypothèse d'un meurtre n'est pas écartée, mais nous n'excluons pas ce matin une chute accidentelle, d'autant qu'il n'y a pas de trace de lutte et que l'appartement n'a pas été fouillé, nous attendons beaucoup des résultats de l'autopsie" confirme une source bien informée. L'autopsie sera pratiquée à Montpellier aujourd'hui ou demain.
JMA

Fabrègues : propriétaire de l'auto tué

C'est bien le propriétaire de la Renault Clio qui a été assassiné hier en milieu de journée, sur le chemin du Château d'Agnac qui longe un lotissement au sud de Fabrègues, à vingt kilomètres à l'ouest de Montpellier. La victime âgée de 35 ans, inconnue de la Justice selon le procureur-adjoint Patrick Desjardins, était allongée au sol à 3 mètres de sa voiture, garée avec précipitation semble-t-il, une balle dans l'abdomen. L'homme résidait à Cournonterral, à 5 kilomètres de l'endroit où il a été abattu froidement. Des riverains ont perçu deux détonations séparées d'une minute d'intervalle vers 13h45, avant qu'un automobiliste, intrigué par la présence de cette Clio mal garée et d'un homme à terre n'alerte les secours peu après 14h. A -t-il été poursuivi par un tueur à moto ? Est-il venu à un rendez-vous fixé par une de ses connaissances et dont il ne pouvait pas se méfier pour une transaction ou pour régler un litige ? Les investigations dans son entourage et ses fréquentations permettront d'en savoir plus. L'enquête est diligentée par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier.
JMA

Cap-d'Agde : bloqué 15 heures sur une digue !


INSOLITE

Un baigneur de 36 ans est resté bloqué durant quinze heures après avoir chuté entre des rochers sur la digue de la plage de La Grand-Conque au Cap-d'Agde. Finalement repéré hier par un pêcheur, l'homme a été secouru par les sapeurs-pompiers d'Agde qui ont requis le Dragon 34 de la Sécurité civile pour l'hélitreuiller, le délivrant ainsi de sa fâcheuse posture. Le trentenaire a révélé être tombé entre ces gros rochers la veille, qu'il était blessé et qu'il est resté prisonnier sur cette digue pendant quinze heures, ses appels à l'aide n'ayant pas été entendus ! Il a été hospitalisé.
JMA

Béziers, meurtre : crâne fracassé

Le repris de justice de 42 ans découvert baignant dans une mare de sang hier soir, dans son appartement au numéro 3 de la rue Victor-Hugo, en bas des Allées Paul Riquet, près du Plateau des Poètes à Béziers présentait une profonde plaie derrière la tête. Il aurait eu le crâne fracassé, sans doute avec un objet contondant. Quand les sapeurs-pompiers et le médecin du Smur/Samu sont arrivés sur place, la victime était décédée. Cet ex-détenu gisait sur le ventre. Dès 22h et toute la nuit, la police technique et scientifique a gelé la scène de crime pour isoler le plus grand nombre d'indices et d'éventuelles traces ADN. Le parquet de Béziers a confié l'enquête dès hier soir au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier. Des enquêteurs sont sur place ce matin.
JMA

28 août 2013

Béziers : un repris de justice assassiné


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE

Macabre découverte ce soir dans un appartement de Béziers : un repris de justice, un ex-détenu selon les premières informations, a été découvert gisant dans une mare de sang. Il a été sauvagement assassiné. Agé d'environ 30-40 ans, l'homme a été retrouvé dans un appartement de la rue Victor-Hugo, en bas des Allées Paul Riquet, à deux pas du Jardin des Poètes. La scène de crime est gelée par les spécialistes de la police technique et scientifique, un magistrat du parquet de Béziers et un médecin légiste sont sur les lieux. On ignore comment la victime a été tuée. L'enquête vient d'être confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, des enquêteurs de permanence et de la "crim" viennent d'arriver sur les lieux.
JMA

Remoulins, A9 : saisie de 6,5 kilos de cocaïne

6,5 kilos de cocaïne ont été saisis dimanche soir au péage de l'autoroute A9  de Remoulins, entre Nîmes et Avignon par les policiers du SRPJ de Montpellier, dont la brigade de recherche et d'intervention (BRI, ex-anti-gang), dans la roue de secours d'une voiture conduite par un Avignonnais de 48 ans, en garde à vue à l'antenne d'Avignon de la PJ de Montpellier. Il sera déféré demain matin au parquet d'Avignon qui ouvrira une information judiciaire au cabinet du juge d'instruction de permanence. Le convoyeur arrivait d'Espagne. Il ignorait qu'il était discrètement "écouté" et filé depuis plusieurs semaine par les enquêteurs, qui avaient appris qu'une livraison de coke sur Avignon et le Vaucluse était imminente. Ils avaient identifié ce quadragénaire, connu de la Justice pour de menus larcins comme étant la possible "mule" d'un trafic important. Lors de l'opération au péage, la voiture "ouvreuse" a pu échapper au dispositif de police.
JMA

Fabrègues, crime : victime de Cournonterral ?

Le trentenaire assassiné en début d'après-midi à proximité du golf de Fabrègues, près du Château d'Agnac serait un habitant de Cournonterral. Né en 1978, il est propriétaire d'une Clio identique au véhicule garé sur la scène de crime. La victime gisait à 3 mètres du véhicule, allongée au sol, une balle de 9 mm dans le thorax. Des témoins ont entendu deux détonations vers 13h45/14h. Un autre témoin a appelé les sapeurs-pompiers et les gendarmes pour signaler une collision entre une voiture et un motard. A leur arrivée, il n'y avait pas d'accident de la route, mais, ils ont découvert la Clio et le cadavre gisant à terre. Il n'était donc pas établi ce soir que le tueur est un motard. L'enquête est diligentée par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier et de la compagnie de Castelnau-le-Lez, sous l'autorité du procureur-adjoint Patrick Desjardins en "crime flagrant". L'hypothèse d'un règlement de compte lié à un trafic de stupéfiants est privilégiée ce soir, même si la victime n'était pas connue de la Justice.
JMA

Hérault, Pharmacies : plus de gardes !

La crise couvait, elle est effective : le Syndicat des pharmaciens de l'Hérault va se mettre en grève illimitée et n'assurera plus les astreintes et les gardes d'urgence à compter du lundi 2 septembre. Pour pallier à cette grève le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés, la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) mettront en place un dispositif pour obtenir des renseignements sur les pharmacies de garde. En allant sur le lien : www.ars.languedocroussillon.santé.fr, en appelant par le 17 la police nationale ou la gendarmerie. Le numéro actuel (3237) ne fonctionnera plus à compter de lundi 2 septembre.
JMA

Hérault : départs de feux en cascade

Depuis 18h, les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont mobilisés sur des départs de feux de forêt et de garrigue, dans le Biterrois du côté de Nébian et de Saint-Geniès-de-Fontedit, où il y aurait deux mises à feu dans un secteur rapproché, ainsi que du côté de Clermont-l'Hérault.
JMA

Fabrègues : mystérieux assassinat

L'automobiliste assassiné en début d'après-midi sur la route entre Fabrègues et Cournonterral, sur la RD 114 près du Château d'Agnac, à l'ouest de Montpellier a été criblé de balles de calibre 9 mm, notamment à la tête, par un motard qui a pris la fuite, selon des témoins. Le procureur-adjoint Patrick Desjardins indique qu'en réalité la victime ne présenterait qu'une trace mortelle de projectile au thorax. Des témoins ont raconté que la moto poursuivait la voiture sur la RN 113 avant cette exécution qui ressemble à un règlement de comptes. Ils auraient perçu 2 détonations,vers 13h45/14h séparées d'une minute environ. La victime a été identifiée est âgée de 35 ans. Son identité n'est pas pour l'heure communiquée. Il gisait, non pas au volant du véhicule, mais allongé au sol, à côté de la Clio, à 2 ou 3 mètres garée à l'écart de la petite route qui mène au golf de Fabrègues, quand les premiers secours sont arrivés. Pompiers et gendarmes ont été alertés pour un accident de la route impliquant une voiture et une moto. Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez (brigades de recherches, brigade de Saint-Jean-de-Védas) et la section de recherches de Montpellier ont gelé la scène de crime où s'activent les techniciens en identification criminelle.
JMA

Vendargues : l'UMP va exclure un fantôme !

Le conseiller municipal de Vendargues, Lionel Espérou vient de recevoir une lettre de Jean-François Copé lui annonce son exclusion de l'UMP pour se montrer déloyal envers le maire UMP de Vendargues, Pierre Dudieuzère. Or, Lionel Espérou n'est plus adhérent de l'UMP depuis belle lurette, comme il l'a indiqué à Copé !
Nos révélations.

A LIRE DANS L'AGGLO-RIEUSE (N°555) EN VENTE AUJOURD'HUI DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

Montpellier, PS, municipales : verdict le 10 ?

Le bureau national du PS devrait annoncer à l'issue de la réunion du bureau national du 10 septembre prochain comment sera désignée la tête de liste du PS aux municipales à Montpellier : primaires (citoyenne ou interne) ? Investiture directe donnée à un (e) des quatre candidat (e) s en lice ? Notre rubrique : Elections, les grandes manoeuvres.

A LIRE DANS L'AGGLO-RIEUSE (N°555) EN VENTE AUJOURD'HUI DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

Saint-Paul-et-Valmalle : feu suspect

Un feu de forêt s'est déclaré vers 5h ce matin à la sortie du village de Saint-Paul-et-Valmalle, en direction du plateau de la Taillade, à l'ouest de Montpellier. Les sapeurs-pompiers du secteur ont rapidement éteint le feu, à l'origine suspecte, d'abord pour cette heure matinale, ensuite parce que c'est le troisième incendie dans les bois du secteur depuis le début de l'été. Le dernier départ de feu, dans la journée date d'il y a quelques jours à peine. Les gendarmes de la brigade de Saint-Georges-d'Orques enquêtent.
JMA

Montpellier, Lunel : coups de couteau

Deux hommes ont été blessés par des coups de couteau lors de rixes cette nuit, l'une sur la place de la Comédie à Montpellier, l'autre à Lunel. Les deux victimes qui ont été hospitalisées sont blessées sans gravité, selon des informations obtenues à 7h30. Des enquêtes sont en cours.
JMA

Fabrègues : basketteur victime d'un arrêt cardiaque

Un basketteur de 29 ans, Yannick Ginez qui évolue dans le club de Fabrègues, à l'ouest de Montpellier a été victime d'un arrêt cardiaque hier soir vers 22h, en plein entraînement dans le gymnase de la commune. Il s'est effondré sous les yeux de ses collègues. En attendant l'arrivée très rapide des sapeurs-pompiers de Fabrègues -l'ambulance est arrivée cinq minutes après l'appel-, du médecin du Smur des casernes de Cournonterral et de Montpellier (La Paillade), des judokas qui étaient dans une aile mitoyenne ont pratiqué des massages cardiaques. Le basketteur a été admis au service de réanimation de l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve à Montpellier, où il est décédé. Petite anecdote : dans la panique, personne n'a pensé à utiliser le défibrillateur qui équipe le gymnase...
JMA

Dette : Cournonsec sous surveillance financière

La commune de Cournonsec, dont le maire est Jean-Pierre Moure, président de l'Agglo et candidat à l'investiture PS pour les municipales à Montpellier figure sur la liste noire confidentielle de la trentaine de communes de l'Hérault placées sous surveillance financière par le préfet de l'Hérault. Des maires dans le rouge, comme ceux de Saint-Clément-de-Rivière qui détient le record de la dette annuelle par habitant. A sept mois des élections municipales, ni la préfecture, ni la Direction générale des collectivités locales (DGCL) ne se risquent à communiquer officiellement cette liste des maires mauvais gestionnaires. Lire nos révélations.

A LIRE DANS L'AGGLO-RIEUSE (N°555) EN VENTE DES AUJOURD'HUI DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

27 août 2013

Vendres : disparus sains et saufs

Tout a évolué rapidement et positivement : le couple et son enfant de 7 ans qui étaient recherchés au large de Vendres ce soir sur un bateau qui n'était pas rentré au port à 17h viennent d'être secourus par la vedette de la SNSM de Valras-Plage. Le père et l'enfant ont été pris en charge par la vedette, la mère, enceinte a été hélitreuillée par le Dragon 34, l'hélicoptère de la Sécurité civile. La famille vient d'être ramenée saine et sauve au port du Chichoulet à Vendres. Le bateau a été localisé dans la mer démontée à 5 milles des côtes.
JMA

Vendres : bateau avec 3 occupants recherché

Un bateau avec un couple et un enfant de 7 ans est recherché au large de Vendres ce soir. Il n'est pas revenu au port comme prévu à 17h et la famille, inquiète, a donné l'alerte à 20h30. Les sapeurs-pompiers du Biterrois, dont des plongeurs, l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34 ont été envoyés sur zone, ainsi que les vedettes des SNSM (Société nationale de sauvetages en mer). Le bateau est introuvable. C'est désormais le Crossmed depuis Toulon qui supervisent les recherches en mer, au-delà de la bande des 300 mètres. Le couple reste injoignable par téléphone. En raison du vent fort, la mer est démontée...
JMA

Saint-Guilhem-le-Désert : hélitreuillage

Une randonneuse d'une quarantaine d'années a fait une chute violente et spectaculaire ce soir dans la montagne, près de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle est tombée d'une falaise haute de 15 mètres. L'endroit étant difficile d'accès pour les sapeurs-pompiers d'Aniane, de Gignac et de Montpellier, appel a été fait aux spécialistes du secours en montagne et au Dragon 34, l'hélicoptère de la Sécurité civile qui a hélitreuillé la victime. Elle a été admise dans un état grave aux urgences du CHRU de Montpellier, mais le pronostic n'est pas engagé.
JMA

Aspiran : décès d'un nourrisson

Un nourrisson de 2 mois est mort ce soir à Aspiran, près de Clermont-l'Hérault. En dépit d'une intervention rapide des sapeurs-pompiers et d'un médecin du Smur/Samu au domicile familial, le bébé n'a pas pu être ranimé.
JMA

Feux : 4 hectares brûlent ce soir

Deux incendies de forêt ont mobilisé les sapeurs-pompiers des casernes de l'Hérault ce soir.
Au lieu-dit Le Pilou, près de Villeneuve-lès-Maguelone, un feu de pinède a menacé des maisons. Un cabanon a été détruit, ainsi que des caravanes. 2 hectares ont brûlé. Les pompiers au sol ont reçu le renfort des 3 Air Tractor, les bombardiers d'eau loués cet été par le Sdis 34.
Près de Bédarieux, à proximité de l'Abbaye de Valmascle, 2 hectares de pins et de chênes-verts ont également brûlé. 7 camions de pompiers du Biterrois ont été engagés.
JMA

Montpellier, fraude : 156 000 euros cachés dans un clic-clac !


INSOLITE

156 000 euros exclusivement en billets de 500 euros ont été retrouvés aujourd'hui par trois soeurs dans l'appartement de leur frère de 61 ans, mort le 18 août à Montpellier. Caché sous le clic-clac du salon, le butin (sur notre photo, DR) a été remis aux policiers de la brigade financière de la sûreté départementale (Sécurité publique), qui ont rapidement établi que cette grosse somme avait été perçue indûment par la victime, durant quinze ans après le décès de son père, en 1998. Le fils a abusé une caisse de retraite en se faisant verser chaque mois une pension au nom de son père décédé, en fournissant sa carte vitale toujours activée. Des prestations retirées en liquide grâce à la carte bancaire, toujours au nom du père et qui étaient cachées dans le clic-clac de l'appartement de Montpellier loué à un bailleur social. Ces cartes vitale et bancaire, ainsi que de récents relevés de compte de la caisse de retraite et une pièce d'identité au nom de leur père ont été retrouvés avec l'argent.. Après le décès de leur frère le 18 août, les trois soeurs arrivées d'Algérie sont venues vider l'appartement et le nettoyer ce matin. Elles sont tombées sur cet inattendu magot...
Jean-Marc Aubert

Villeneuve-lès-Maguelone, feu : maisons menacées

Un violent feu de pinède attisé par un vent fort menace des habitations près de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier. Les premiers pompiers sur place réclament des renforts terrestres et aériens. Les casernes de Montpellier, Mireval, La Grande-Motte, Frontignan, Sète, Fabrègues, Gigean, Balaruc convergent sur place. Un important panache de fumée est visible entre Villeneuve et Vic-la-Gardiole.
JMA

Béziers, Roms : les déchets allaient être détruits

Un incendie d'origine criminelle a détruit ce matin l'ancien campement des Roms près de l'échangeur de l'autoroute A9 à Bayssan, à l'ouest de Béziers. L'alerte a été donnée aux sapeurs-pompiers vers 4h45 ce matin. Six véhicules, dont cinq camions porteurs d'eau ont combattu les flammes qui ont dévoré la montagne de déchets et qui ont débordé de l'ex-campement. 1 hectare de garrigue basse a brûlé. On apprend à la mi-journée que la préfecture de l'Hérault avait programmé une opération de salubrité sur ce site dans les prochains jours. Il était question de creuser un énorme trou sur place, d'y placer les tonnes de détritus et de les incendier. Visiblement, un ou des inconnus ont pris les devants cette nuit...
JMA

Lattes : grièvement brûlé par une explosion

Le locataire d'un mazet situé au bord de la départementale 116 qui relie Maurin à Vic-la-Gardiole, commune de Lattes a été grièvement brûlé cette nuit par l'explosion d'une bouteille de gaz de propane, juste avant l'arrivée des sapeurs-pompiers de Montpellier, alertés à 1h30 pour un incendie d'habitation. Le locataire du mazet âgé de 72 ans est brûléau deuxième degré sur 60% du corps. C'est un miraculé : il est hors de danger ce matin ! Le mazet a été entièrement détruit par les flammes. Les policiers (Sécurité publique) de Montpellier ont ouvert une enquête pour déterminer les causes du drame. Le septuagénaire a raconté aux pompiers et aux policiers que l'explosion s'est produite alors qu'il a voulu faire chauffer son café en allumant la gazinière avec son briquet !
JMA

Béziers, Roms : ex-camp en feu

L'ex-campement sauvage de Roms près de l'échangeur de l'autoroute A9 ouest à Bayssan, près de Béziers a été détruit par le feu. La montagne de détritus laissés par les Roms a été incendiée à 4h30 ce matin. Les flammes ont gagné la garrigue basse mitoyenne. 1 hectare a brûlé. Sept véhicules dont 6 engins porteurs d'eau sont encore engagés sur le site. Les sapeurs-pompiers du Biterrois ont connu de grosses difficultés pour accéder à l'ex-campement, dont les accès avaient été fermés avec des plots en béton depuis le départ des Roms. Les policiers (Sécurité publique de Béziers ont ouvert une enquête.
JMA

26 août 2013

Bédarieux : mère et fille égarées

Des recherches entamées hier en début d'après-midi pour retrouver la trace d'une mère et de sa fille égarées dans la montagne, dans le secteur de Bédarieux ont été interrompues hier à 20h, sans avoir pu les localiser. Les gendarmes de la compagnie de Béziers, rejoints à 18h30 par des sapeurs-pompiers des casernes alentour ont battu la campagne, en vain. L'alerte a été donnée dimanche à 13h. "Nous avions la certitude hier soir à l'abandon des recherches à cause de la tombée de la nuit que les deux femmes sont vivantes et en bonne santé, puisqu'elles correspondent avec des membres de la famille par textos, mais, nous n'avons pas pu faire fonctionner la géolocalisation" indique t-on ce matin au groupement de gendarmerie de l'Hérault. Des recherches ont repris ce matin.
JMA

25 août 2013

Montpellier, hold up : buralistes braqués

INFO L'AGGLO-RIEUSE

Trois malfaiteurs encagoulés, dont l'un était armé ont fait irruption hier soir vers 18h30 dans le bureau de tabac-presse de la rue Raoul-Follereau, dans le quartier de l'Aiguelongue à Montpellier et ont braqué le couple de gérants. Sous la menace, les buralistes, seuls dans le commerce, ont remis la recette de la journée, dont le montant n'a pas été communiqué et une trentaine de cartouches de cigarettes. Les braqueurs ont pris la fuite à bord d'une 206 signalée volée récemment à Nîmes, lors d'un home jacking nocturne au domicile de particuliers. La 206 n'avait pas été retrouvée à la mi-journée. C'est le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier qui est chargé de l'enquête.
JMA

Marseillan, Vias : baigneur épuisé, bateau incendié

Deux interventions significatives ont mobilisé ces dernières heures les sapeurs-pompiers des casernes du Biterrois, les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) des postes de secours et des vedettes de la SNSM, la Société nationale de sauvetages en mer.

UN BAIGNEUR EPUISE
L'alerte a été donnée hier soir à 18h30 pour rechercher en mer un baigneur entre les plages d'Agde et de Marseillan, qui était introuvable par ses amis qui l'avaient perdu de vue, au-delà de la bande des 300 mètres visiblement. L'homme de 25 ans parti nager en milieu d'après-midi n'était pas revenu sur la plage. Tous les moyens engagés ont permis de localiser le baigneur imprudent complètement épuisé au large, où il s'était aventuré et perdu. Il a été transporté aux urgences de l'hôpital de Sète.

BATEAU INCENDIE
Mystérieux incendie ce matin au large de Vias-Plage. Vers 5h30, le veilleur de nuit du camping des Flots-Bleus apercevant une grosse lueur suspecte au large a prévenu les sapeurs-pompiers. Un bateau de 5 à 6 mètres de long a été réduit en cendres au-delà de la bande des 300 mètres. Il était vide, fort heureusement. Comment a t-il pu ainsi dériver sans pilote aux commandes en pleine nuit, puis prendre feu ? Selon les premiers éléments de l'enquête ce matin, le bateau était bien arrimé à quai hier soir. Dans l'hypothèse où les amarres se seraient rompues, pourquoi a-t-il pris feu au large ? S'agit-il d'un acte de vandalisme et d'un incendie criminel ? Les gendarmes de la compagnie de Pézenas sont chargés de l'enquête.
Jean-Marc Aubert

24 août 2013

Montpellier, Le Refuge : Noguier Jeune citoyen remarquable

Le Montpelliérain Nicolas Noguier (notre photo), fondateur de l'association du Refuge qui vient en aide aux adolescents homosexuels rejetés par leur famille, vient d'être élu Jeune citoyen remarquable du monde. Une distinction qui couronne l'action de Nicolas Noguié et de toute l'équipe du Refuge qui compte 2000 adhérents et dont la lutte contre l'homophobie est citée en exemple. Le président-fondateur du Refuge recevra son prix à Rio-de-Janeiro en novembre. Des dix Jeunes citoyens remarquables mondiaux distingués aujourd'hui, le Montpelliérain est l'unique français.
JMA

Saint-Gély-du-Fesc : feu de pinède

Un feu de pinède est en cours en bordure du Lien, entre Saint-Gély-du-Fesc et la Source du Lez, aux Matelles. Les casernes de sapeurs-pompiers du secteur (Montpellier, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Assas) sont sur les lieux, ainsi que les sapeurs forestiers (notre photo, VA). Deux Air Tractor ont noyé le site de produit retardant, l'hélicoptère de surveillance du Sdis 34 survole le site, difficile d'accès. Attisé par un vent fort, le feu se développe sous une ligne à haute tension. A 19h, dans les 1 000 m2 de pinède avaient déjà brûlé, mais, les pompiers semblaient maîtres de l'incendie grâce à une mobilisation rapide et massive des moyens.
JMA

Montpellier, deal de rue : 2 condamnations

Un deal de rue au pied des résidences de la cité ouest du Petit-Bard, une Zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Montpellier, dénoncé en juillet par un riverain qui a courageusement brisé l'omerta qui y règne a connu des prolongements policiers, avec l'identification des deux dealers de résine de cannabis en plein jour et judiciaires, avec leur présentation hier après-midi au parquet de Montpellier, suivie de leur renvoi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Le dealer principal âgé de 23 ans a écopé de 18 mois de prison ferme et a été placé sous mandat de dépôt hier soir, tandis que son complice, un lycéen de 18 ans qui a expliqué avoir cédé du shit pour se faire de l'argent de poche a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et a retrouvé sa famille.
Déposition sous X
Le trafic de drogue est récurrent à Montpellier et notamment dans les cités ouest où les dealers rémunèrent des guetteurs âgés de 10 à 12 ans, selon des témoignages et des observations discrètes des services de police. Reste que ces quartiers ne sont pas des zones de non-droit et que des habitants, excédés par tous ces trafics diurnes et nocturnes les dénoncent aux policiers de la Sécurité publique. Une loi permet désormais aux témoins de déposer anonymement, sous X, préservant la confidentialité des identités qui ne sont pas mentionnées dans toute la procédure policière, puis judiciaire.
JMA

Montpellier, feu : 24 évacuations

24 locataires d'une résidence de 5 étages, 9 rue Albert-Leenhardt dans le quartier de la gare SNCF Saint-Roch à Montpellier ont été évacués hier par les sapeurs-pompiers venus en nombre, à cause de fumées âcres dégagées par une voiture en feu dans le parking souterrain. Une fois l'incendie éteint et la résidence ventilée, les locataires ont pu réintégrer leur appartement. Une enquête de police (Sécurité publique) est en cours.
JMA

Sète, noyés : la femme hors de danger

Un couple de quinquagénaires en vacances victime d'un début de noyade hier soir sur la plage du Castellas, entre Sète et Marseillan-Plage, peu après la fermeture du poste de secours, avait été admis dans le coma, le mari au CHRU de Montpellier où il a été héliporté par le Dragon 34 (Sécurité civile), son épouse à l'hôpital de Sète. Leur pronostic vital était engagé. On apprend ce matin que la femme est hors de danger. Elle reste toutefois hospitalisée dans l'unité des soins intensifs, en réanimation. En revanche, le mari est dans un état jugé préoccupant, ce matin au Département Anesthésie Réanimation (DAR). Le mari, excellent nageur selon une source policière s'est précipité vers son épouse qui venait de couler, frappée d'une hydrocution ou d'un malaise cardiaque, près du rivage, avant de couler à son tour. Des témoins les ont aussitôt sortis de l'eau et ont alerté les sapeurs-pompiers de Sète, très rapidement sur les lieux. Le drapeau était vert, mais le couple se baignait en dehors des heures de surveillance des CRS-MNS.
JMA

23 août 2013

Sète, noyades : 2 baigneurs dans le coma

D'importants moyens sont actuellement déployés sur la plage du Castellas à Sète, près du poste de secours (fermé par les CRS-MNS depuis 18h30) par les sapeurs-pompiers et des médecins du Smur/Samu pour ranimer deux baigneurs victimes de noyades, pratiquement à la même heure, en dehors donc des heures de surveillance. Ils ont été tirés hors de l'eau. L'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34 est attendu sur place. Il s'agit en fait d'un couple, des quinquagénaires, le mari aurait voulu porter secours à sa femme en difficulté près du rivage, entre Sète et Marseillan-plage avant de couler à son tour. Tous deux sont dans un état jugé désespéré. Le pronostic vital est engagé, selon une source policière.
JMA

Pignan : mystère autour d'un blessé

Un homme qui gisait inanimé au bord de la départementale 5 sur la commune de Pignan, à l'ouest de Montpellier a été secouru hier en début d'après-midi par les sapeurs-pompiers et un médecin du Smur/Samu et a été admis aux urgences du CHRU de Montpellier. Que s'est-il passé ? Il ne s'agit pas d'un accident de la circulation et depuis hier, le mystère entier entoure ce secours à personne : ni les gendarmes de la brigade de Saint-Georges-d'Orques, ni les policiers municipaux de Pignan n'ont été informés...
JMA

Clermont-l'Hérault : 2000 m2 de sous-bois en feu

2000 m2 de sous-bois ont brûlé en fin d'après-midi au dessus de Clermont-l'Hérault et de Ceyras, sur la commune de Lacoste, où les pompiers ont reçu le renfort des bombardiers d'eau, les Air Tractor. La journée aura été plus calme que celle d'hier. Entre mercredi soir et ce matin, quinze incendies de broussailles et de forêt ont éclaté dans le département, à Béziers, Puimisson, Cournonsec, Loupian, Villeveyrac, Castelnau-le-Lez, Jacou, Canet, Capestang, Cournonterral, Lieuran-lès-Béziers et Boujan-sur-Libron, avec des surfaces calcinées réduites. Le plus important a détruit 1,5 hectare mercredi soir aux portes de Béziers. Dans le secteur de Castelnau-Jacou feux nocturnes) sur Capestang, dans la zone de Villeveyrac-Loupian (feux nocturnes), la multiplication de départs des flammes dans des terrains isolés paraît suspecte aux yeux des pompiers et des gendarmes. Des enquêtes sont en cours. DEpuis le début de l'année, 64 feux ont détruit environ 45 hectares de végétation, selon le bilan officiel arrêté hier soir et transmis ce matin au préfet de l'Hérault.
JMA

Pic-Saint-Loup : 7 randonneurs égarés

L'alerte vient d'être donnée aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes pour partir à la recherche de sept randonneurs qui seraient égarés dans le Pic-Saint-Loup, le massif situé au nord de Montpellier. Les randonneurs ont été rapidement localisés au sommet du pic rocheux au dessus de Cazevieille finalement et hélitreuillés par le Dragon 34, l'hélicoptère de la Sécurité civile.
JMA

Béziers : le calvaire du petit Wassim

Il se prénommait Wassim et il n'avait que trente mois. C'est ce garçonnet qui est mort mercredi matin à l'hôpital de Béziers, peu après son admission. Il avait été secouru en piteux état dans l'appartement de sa jeune mère, cours Gambetta, près de la gare SNCF de Béziers, où elle vit avec son concubin depuis deux mois, un jeune repris de justice sous bracelet électronique après sa condamnation pour vols et trafic de drogue, qui n'est pas le père de l'enfant. Dans ce petit huis clos, Wassim a vécu un véritable calvaire, comme l'a révélé l'autopsie : traumatisme crânien, hémorragie méningée, morsures humaines, hématomes consécutifs à des coups anciens et récents, fracture d'un tibia, fracture du fémur, brûlures avec un liquide, traces mécaniques autour du cou ayant provoqué un étouffement ou une suffocation, peut-être à l'origine du décès.
Souffre-douleur
Visiblement, le garçonnet était devenu le souffre douleur du couple, il était battu, corrigé et puni pour un oui ou pour un non, chacun se renvoyant la balle en garde à vue, puis aujourd'hui devant les deux juges d'instruction cosaisis par le procureur adjoint Henri Bec du parquet de Béziers. La mère et son compagnon viennent d'être mis en examen pour "coups mortels sur un mineur de quinze ans par ascendants", un crime aggravé par deux circonstances (enfant mineur et par ascendants). Le procureur a requis un mandat de dépôt contre le couple. Des experts judiciaires ont été nommés, tandis que les deux juges vont devoir établir la part de chacun. La mère, dépassée par les événements est-elle restée passive ? A t-elle au contraire volontairement fermé les yeux ? A t-elle donné des coups à son gamin ? Cette bien triste affaire ne fait que commencer.
Jean-Marc Aubert

Montpellier : 400 motards en ville

Quelque 400 motards, tous membres des célèbres "Brescoudos", feront une halte à Montpellier ce mardi 27 août. Ils arriveront vers 10h aux Près-d'Arènes, en provenance de la station-balnéaire du Cap-d'Agde, d'où ils partiront à 8h30, avec en tête du cortège le député PS de l'Hérault, Patrick Vignal, par ailleurs conseiller spécial de la maire Hélène Mandroux en charge des sports. L'élu tiendra une conférence de presse pour évoquer le problème des "deux roues" à Montpellier. La maire sera présente pour accueillir les motards et motardes. Escortés par la police municipale dès mardi matin, les Brescoudos se rendront à Odysseum, puis à Port-Marianne, devant la nouvelle mairie, puis traverseront le centre-ville, le centre historique via la rue de la Loge et se restaureront à midi sur la place de la Comédie. Vroum, vroum !
JMA

Hérault, fuites de gaz : attention, danger !

"Un jour, ça va nous péter à la gueule" prédit un officier des sapeurs-pompiers du Sdis 34 en évoquant les fuites de gaz récurrentes sur la voie publique dans l'Hérault, notamment à Montpellier et son agglomération, en raison de la multiplications de chantiers. Des engins du BTP percent des conduites de gaz enfouies lors de ces travaux. Pompiers et GRDF ont mis en place une procédure gaz renforcée (PRG). Nos explications en page 3.

A LIRE DANS L'AGGLO-RIEUSE (N°554) EN VENTE CETTE SEMAINE DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

Refonte de l'hebdo Jeudi Tout

Absent des kiosques hier comme prévu, après un numéro spécial d'été, l'hebdomadaire Jeudi Tout fait l'objet d'une refonte, indique t-on aujourd'hui dans l'entourage des dirigeants et sera absent des kiosques jusqu'à nouvel ordre. Aucune date officielle de la reprise de sa diffusion n'est donnée. Les abonnés ont été informés ce matin de la suspension momentanée (?) de l'envoi du journal dans les boîtes aux lettres "pour une durée de quelques semaines" est-il mentionné. Sans plus.
JMA

Montpellier, ZSP : deal de rue stoppé

Dans la cité ouest du Petit-Bard à Montpellier, une des zones de sécurité prioritaires (ZSP) de la ville, l'omerta serait-elle en train de tomber ? Au coeur de l'été, un riverain a eu le courage d'informer les policiers du commissariat central (Sécurité publique) d'un deal de rue quotidien et ce en plein jour, sous les fenêtres des résidences, au vu et au su des habitants. Une discrète enquête a alors été lancée par les policiers de la brigade des "stups" de la sûreté départementale qui ont diligenté les investigations classiques : planques, filatures, prises de photographies de la cession de la drogue etc.
Argent de poche
 Les principaux dealers et les acheteurs réguliers ayant été identifiés, ils ont déclenché leur interpellation mercredi à l'aube, avec l'arrestation de deux jeunes de la cité, l'un âgé de 22 ans, l'autre de tout juste 18 ans, qui, à l'issue de leur garde à vue seront déférés cet après-midi devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate. Le plus jeune, scolarisé dans un lycée de la ville a avoué que les bénéfices du trafic lui servait d'argent de poche !
Guetteurs
 Ils ont reconnu écouler de la résine de cannabis au pied des résidences du Petit-Bard depuis début juillet. Le riverain avait alerté les policiers à la mi-juillet, qui, très vite, avaient eu confirmation de ce deal de rue. Les enquêteurs ont pris toutes les précautions nécessaires pour opérer discrètement, sans éveiller l'attention des guetteurs. "Il faut savoir qu'au Petit-Bard, les dealers rémunèrent des gamins de 10 à 12 ans pour qu'ils les alertent dès qu'ils repèrent un manège suspect" révèle un responsable d'association du quartier qui se félicite du civisme exemplaire, dont a fait preuve ce riverain et de l'action rapide des policiers de la Sécurité publique dans cette ZSP.
JMA

Montpellier : étudiante en examen pour "tentative d'assassinat"


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE

Une étudiante tunisienne de 28 ans qui réside à la cité universitaire de Montpellier a été mise en examen hier soir pour "tentative d'assassinat" par un juge d'instruction d'ici, laissée libre sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de rencontrer sa victime, pour avoir voulu tuer un étudiant, de nationalité tunisienne également, à la mi-août, dans la propriété d'un homme d'affaires à Montpellier, qu'il gardait en son absence. La jeune femme l'aurait attaché avec une corde sur une chaise, avant de lui placer un sac en plastique sur la tête et de le nouer pour l'étouffer. L'étudiant qui s'est débattu à réussi à se défaire des liens. L'étudiante avait prétexté un jeu sexuel. Le couple s'était rencontré sur le campus début août et avait noué une relation intime. L'étudiant, âgé de 25 ans avait amené sa conquête dans la villa de Montpellier qu'il surveillait, profitant de l'absence du propriétaire en vacances.
Agression sexuelle ?
La première soirée s'était mal passée, puisque la jeune femme avait vandalisé la villa, avant d'appeler l'étudiant quelques jours après, à la mi-août pour s'excuser et pour rattraper son geste selon elle, revenir pour lui proposer un jeu sexuel. Elle lui avait demandé d'acheter une corde, ce qu'il a fait, mais il ignorait qu'il allait tomber dans un autre piège. Cette corde a été utilisée pour le "saucissonner" ! L'étudiant a porté plainte pour "tentative d'assassinat" et la jeune femme a été arrêtée lundi par les policiers de la sûreté départementale (Sécurité publique) de Montpellier. Elle présente de graves troubles mentaux selon une expertise judiciaire et c'est la raison qui aurait conduit le juge d'instruction à la laisser en liberté sous contrôle judiciaire. L'étudiante a, de son côté, porté plainte contre la victime pour agression sexuelle, en assurant qu'elle n'avait été consentante...Les services de police de Montpellier refusent toute communication sur cette affaire.
Jean-Marc Aubert

Politique : erratum

Hier, dans un article, sur la foi d'informations recfoupées, mais visiblement erronées, nous avons écrit, sans citer aucune identité, qu'un sénateur de l'Hérault par ailleurs conseiller régional était le frère d'un officier des pompiers volontaires d'une caserne du Biterrois suspendu pour avoir détourné du carburant, ce qui s'avère totalement infondé. Nous avons rapidement supprimé cet article du site. L'Agglo-Rieuse tient à présenter ses excuses à l'élu.
JMA

Sète : pompier renversé par un chauffard

Un jeune sapeur-pompier volontaire du centre de secours principal de Sète a été renversé par une voiture sur une intervention en ville, hier soir à 21h et le conducteur a pris la fuite. Une équipe des pompiers sétois avait été appelée pour procéder à une ouverture de porte et avait balisé le site où était garé le fourgon avec des cônes de sécurité fluorescents, lorsqu'un automobiliste a heurté le jeune pompier, touché sans gravité toutefois à une jambe. Il se plaignait d'une douleur à une cheville. Le chauffard a continué sa route.

BITERROIS : POMPIERS HOSPITALISES : Par ailleurs, deux autres sapeurs-pompiers volontaires ont été hospitalisés hier, l'un rattaché au centre de secours d'Olonzac, âgé de 39 ans, victime d'un malaise cardiaque, hors service et héliporté par le Dragon 34 de la Sécurité civile au CHRU de Montpellier, l'autre, un jeune caporal du centre de secours de Sérignan victime d'une entorse à la cheville en se rendant à la caserne pour assurer une intervention suite à l'appel parvenu sur son "bip" d'astreinte.
Jean-Marc Aubert

22 août 2013

Sète : homme carbonisé pas identifié

L'homme qui est mort brûlé vif l'autre nuit, dans l'incendie d'un appartement de la résidence Saint-Maurice, boulevard Joliot-Curie à Sète n'est toujours pas identifié formellement par les policiers du commissariat (Sécurité publique), en charge de l'enquête et pour cause : l'état entièrement carbonisé du corps empêche depuis son identification formelle. "Nous pensons logiquement qu'il s'agit du locataire, un homme de 59 ans malade et dépressif, mais, la preuve scientifique n'a toujours pas pu être rapportée, il reste des examens et des comparaisons à effectuer à l'institut médico-légal" confirme t-on ce soir au commissariat de police de Sète. L'incendie qui a détruit l'appartement et qui en a endommagé d'autres, avec 12 personnes incommodées par les fumées, dont des policiers sétois et des CRS en renfort saisonnier avait entraîné l'évacuation nocturne de 140 locataires. La victime est soupçonnée d'avoir volontairement incendié l'appartement.
JMA

Saint-Martin-de-Londres, accident : un mort

Un Montpelliérain de 28 ans s'est tué en début d'après-midi au volant de sa Saxo (Citroën) sur la départementale 122 qui serpente au pied du versant nord du Pic-Saint-Loup, sur la commune de Saint-Martin-de-Londres. Son véhicule s'est littéralement enroulé autour d'un arbre et les sapeurs-pompiers locaux et de Saint-Mathieu-de-Tréviers ont opéré une longue et délicate désincarcération pour extraire la victime, déclarée décédée à 14h45, soit une demi-heure après l'arrivée des secours sur place. Deux médecins du Smur, celui de l'antenne de Ganges et celui d'astreinte à bord du Dragon 34, l'hélicoptère de la Sécurité civile sont intervenus. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident mortel.
JMA

Hérault : les policiers dans la rue

A l'appel du syndicat Unité Police-SGP-FO de l'Hérault, les policiers de la Sécurité publique vont descendre dans la rue mardi 10 septembre, avec le départ du cortège des Jardins du Peyrou, à Montpellier et une demande d'entretien d'une délégation en préfecture. Les policiers des commissariats de Montpellier, Sète, Agde et Béziers vont manifester pour obtenir des revalorisations de salaire notamment, mais également d'autres demandes pour améliorer leur quotidien, leurs conditions de travail et de sécurité adressée au ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Une manifestation qui tombe plutôt mal pour le ministre...
JMA

Béziers : l'horrible mort du bébé

Le garçonnet de trente mois qui est mort hier matin peu après son admission aux urgences de l'hôpital de Béziers, le petit Wissam, était battu régulièrement, selon des informations d'une source judiciaire obtenues ce matin. L'enfant présentait sur plusieurs parties du corps de multiples traces de coups, des hématomes déjà anciens, mais également plus récents et de profondes morsures, "qui ne sont pas des morsures d'animaux, mais bien des morsures humaines, ainsi que de possibles marques de brûlures provoquées avec des cigarettes", précise cette source judiciaire, se basant sur les constatations du médecin légiste du CHRU Lapeyronie de Montpellier qui a longuement examiné le cadavre hier, avant de pratiquer l'autopsie. Son pré-rapport d'autopsie sera rendu au procureur de la République en fin de matinée, avec les résultats des examens radiographiques.
Autopsie
L'autopsie sera réalisée demain matin et permettra d'établir si le garçonnet ne présente pas des fractures internes. "L'autopsie permettra surtout d'établir l'origine précise de la mort de l'enfant, pour l'heure, nous ne le savons pas" assure cette source judiciaire. Le bébé était-il devenu le souffre-douleur de sa mère (25 ans) et de son compagnon (27 ans), dans l'appartement du cours Gambetta à Béziers ? C'est l'hypothèse qui prévaut alors que le couple se trouve en garde à vue, jusqu'à son défèremment demain devant le procureur de la République de Béziers. Une information judiciaire sera ouverte et visera des faits criminels passibles de la cour d'assises. Elle sera ouverte demain matin nominativement contre la mère et le concubin pour "coups mortels ayant entraîné la mort d'un mineur de quinze ans par ascendants".
Fuite
La mère a été interpellé par les policiers du commissariat dans l'appartement du quartier de la gare SNCF, mais le compagnon avec qui elle vit depuis peu de temps avait pris la fuite, après l'avoir alertée sur son lieu de travail pour lui annoncer que le bébé avait perdu connaissance. Il a été interpellé peu de temps après. "Depuis le début de leur garde à vue, la mère et le concubin contestent avoir battu le petit garçon, selon eux les traces de coups et de morsures relevées sur son corps sont le résultat de câlins et de baisers un peu trop appuyés, ils évoquent un excès d'affection. Et la mère dit que c'est son ami, celui-ci nie et met en cause la mère, ils se renvoie la balle sur ces excès d'affection en somme" révèle cette source judiciaire...Que se passait-il en réalité dans ce huis clos où ce bébé souffrait semble t-il le martyre ? L'instruction apportera sûrement la réponse.
Jean-Marc Aubert

Aumelas : feu de pinède nocturne

2000 m2 de pinède et de garrigue ont brûlé hier soir sur le plateau d'Aumelas, au lieu-dit Le Saut de l'Aigle, entre les communes de Saint-Pons-de-Mauchiens et de Villeveyrac, dans une zone isolée déjà touchée par de nombreux incendies nocturnes ces dernières années. L'alerte a été donnée vers 22h15 et les sapeurs-pompiers de 8 casernes du secteur ont été mobilisés. L'absence de vent a facilité la tâche des "soldats du feu". Les gendarmes ont ouvert une enquête.
JMA

Ganges : un cadavre dans le fleuve

Le cadavre d'un homme qui serait âgé de 50 à 60 ans et qui n'était toujours pas identifié ce matin a été repêché du fleuve Hérault hier après-midi, au lieu-dit La Carrière, sur la route du Vigan à la sortie de Ganges. C'est un témoin qui a signalé la présence d'un corps flottant vers 15h30 à la gendarmerie de Ganges qui s'est rendue sur place. Le cadavre flottait 50 mètres en contrebas de la route départementale. Les gendarmes ont fait appel aux sapeurs-pompiers spécialisés (plongeurs et secours en montagne) pour remonter le cadavre de l'inconnu jusque sur la route. La victime a été repêchée après un long séjour dans l'eau, selon les premières constatations d'un médecin légiste de Montpellier, qui excluait hier soir après examen l'hypothèse criminelle. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Lodève, qui cherchent dans le fichier des personnes disparues pour l'identification.
JMA

21 août 2013

Béziers, Jacou : feux de sous-bois

L'intervention rapide et massive des sapeurs-pompiers au sol, ainsi que des bombardiers d'eau Air Tractor et d'un hélicoptère a permis d'éteindre rapidement deux départs de feux ce soir, le premier aux portes de Béziers (1,5 hectare brûlé), l'autre à Jacou, sur la route de Castelnau-le-Lez, au nord de Montpellier.
JMA

Jacou, Castelnau : 34 vols pour 2 lycéens

Deux lycéens âgés de 17 ans scolarisés en terminale à Georges-Pompidou à Castelnau-le-Lez ont été interpellés lundi chez leurs parents, l'un à Jacou, l'autre au Crès après une série de vols à la roulotte, à l'intérieur de 34 voitures, dont certaines n'avaient même pas les portes verrouillées ! Les 34 voitures ont été "roulottées" de nuit ces dernières semaines dans deux artères de Jacou et les gendarmes du Groupe d'intervention et de surveillance nocturne de la compagnie de Castelnau-le-Lez les avaient plus ou moins repérés, alors qu'ils cheminaient, à pied, dans les environs de Jacou justement. L'enquête des gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie castelnauvienne a confirmé les soupçons de leurs collègues. Les deux lycéens sont issus de familles respectables et n'expliquent pas ce qui ressemble à une erreur de jeunesse. Sur les 34 victimes, seules deux ont déposé plainte...La plupart des objets dérobés a été restituée, dont un ordinateur volé dans l'enceinte du lycée Pompidou !
JMA

Lodévois : maire révoqué

Le maire de Saint-Privat près de Lodève, Jean-Paul Goudou condamné le 28 mars 2013 par la justice pour des détournements de fond a été destitué de ses fonctions aujourd'hui et révoqué. La préfecture de l'Hérault va organiser de nouvelles élections municipales pour le remplacer. Jusqu'à nouvel ordre, c'est le premier adjoint qui expédie les affaires courantes.
JMA

PS, Municipales : l'investiture pour Mandroux ?

Et si la maire sortante Hélène Mandroux obtenait de Soférino l'investiture directe pour conduire la liste du PS aux municipales à Montpellier ? Ce n'est pas exclu. L'hypothèse sera évoquée aux réunions du bureau national du PS des mardis 27 août et 3 septembre, avec un choix final qui pourrait être décidé début septembre. Nos révélations.

A LIRE DANS L'AGGLO-RIEUSE (N°554) EN VENTE DES AUJOURD'HUI DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

Vaucluse : arrestation d'un Pink Panthers

Un légionnaire macédonien en cavale, membre présumé du gang international de braquages de bijouteries de luxe en Europe, dont sur la Côte-d'Azur, a été arrêté lundi à Bédarrides, entre Avignon et Orange dans le Vaucluse, par les policiers de la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Marseille, du SRPJ de Montpellier et des Brigades de recherches et d'intervention (BRI, ex-anti-gang) de Marseille, Montpellier et Nice. Il était activement recherché depuis plusieurs mois. Il s'était évadé en effet, de la prison de Bois-Mermet en Suisse. Déféré ce matin au parquet général près la cour d'appel de Nîmes, l'évadé qui pourrait être extradé rapidement vers la Suisse a été incarcéré.
JMA

Sète, décès : mises à feu dans l'appartement

De petits dispositifs de mises à feu découverts cette nuit dans l'appartement du locataire de 59 ans de la résidence Saint-Maurice, boulevard Joliot-Curie à Sète intriguent les policiers de la Sécurité publique en charge de l'enquête. Ils étaient installés sous des meubles, dans la pièce où le locataire est mort carbonisé. Des témoins ont indiqué l'avoir vu allumer un barbecue sur le balcon de son appartement du 4e étage hier soir à 22h30, avant de découvrir les lieux embrasés.
JMA

Pompiers, Roquebrun : chef de centre suspendu


EXCLUSIF L'AGGLO-RIEUSE

Le chef du centre de secours de Roquebrun, un village au nord de Béziers, un lieutenant de sapeurs-pompiers volontaire, est suspendu jusqu'à nouvel ordre par le colonel Christophe Risdorfer, directeur départemental du Sdis 34, jusqu'au terme de l'enquête administrative interne diligentée après la découverte d'anomalies financières. L'officier est soupçonné d'avoir utilisé la carte de carburant du Sdis 34 pour la caserne à des fins personnelles. En clair, l'essence allait dans sa voiture, au lieu d'aller dans les véhicules de la caserne. Le montant total du détournement présumé n'était pas encore déterminé ce matin, mais il ne serait pas très élevé, selon nos informations. "Une enquête interne étant toujours en cours, je ne peux rien vous dire, mais je vous confirme avoir suspendu le chef de centre de Roquebrun" indique le colonel Risdorfer à l'Agglo-Rieuse, précisant toutefois "condamner le comportement de ce chef de centre et assurer la continuité du service à Roquebrun". La caserne compte une douzaine de pompiers volontaires.
"Liste noire"
Comme pour la procédure initiée récemment contre l'ancien commandant de la caserne proche de Cessenon et de son fils, tous deux également suspendus pour des trafics de vacations, celle lancée contre le le lieutenant de Roquebrun sera transmise au procureur de la République de Béziers qui décidera des poursuites judiciaires. Une "liste noire" a été dressée ces derniers mois par le directeur du Sdis 34 pour une "opération mains propres" dans les casernes du département avec des contrôles, afin de pointer des abus présumés. Avant Roquebrun, des chefs de centres de Montblanc, Gigean et Cessenon ont été visés par des enquêtes internes.
Jean-Marc Aubert

Béziers : mort suspecte d'un nourrisson

Une enquête a été ouverte ce matin par le parquet de Béziers et confiée aux policiers du commissariat central de Béziers (Sécurité publique), après la mort suspecte d'un garçonnet d'une trentaine de mois peu après son admission aux urgences de l'hôpital de Béziers, où les sapeurs-pompiers l'avaient transporté. Le nourrisson présenterait des traces de coups apparents sur le corps et l'hôpital a refusé d'accorder le permis d'inhumer, afin de permettre de faire la lumière sur les causes du décès. Un signalement a donc été immédiatement fait au commissariat de police. Aussitôt informé, le procureur de permanence a ordonné une autopsie qui sera pratiquée à Montpellier. La maman de l'enfant et son compagnon sont interrogés sous le régime de la garde à vue pour les besoins de l'enquête. Ils ont alerté les pompiers ce matin qui ont rapidement pris en charge le garçonnet dans un appartement du cours Gambetta à Béziers, accompagnés d'un médecin du Smur/Samu. L'enfant qui se trouvait en détresse respiratoire et qui a succombé peu après son admission aux urgences de l'hôpital serait âgé d'environ deux ans.
JMA

ODE, Agglo : Village de marques déguisé ?

Et si le projet urbain ODE porté par l'Agglo sur les communes de Lattes et de Pérols autour de la future gare TGV de La Mogère aux portes de Montpellier était un Village de marques déguisé ? C'est ce que pensent des commerçants d'ici, inquiets par ailleurs d'un autre projet, le Village de marques de Gallargues-le-Montueux, entre Montpellier et Sète. Alerté en dernière minute, un collectif de défense vient de se créer. Nos révélations.

LIRE L'AGGLO-RIEUSE (N°554) EN VENTE DES AUJOURD'HUI DANS LES KIOSQUES ET PAR ABONNEMENT.

A9, miracle : voiture à contresens

Un drame de la route a été évité cette nuit sur l'autoroute A9 dans le sens Montpellier-Nîmes, où à 0h30 un véhicule s'est engagé à contresens. Alertés immédiatement, les équipes d'astreinte des ASF (Autoroutes du Sud de la France, Vinci) ont alerté les automobilistes grâce aux panneaux lumineux, tandis que les gendarmes du peloton de Grand-Gallargues sont intervenus pour éviter un accident. Finalement, le chauffard s'est aperçu de sa méprise et a pu repartir sur la bonne voie de circulation, sans avoir causé d'accident. Un miracle qui s'explique par le fait que la nuit, le trafic n'est pas très important sur l'A9...
JMA

Sète, barbecue : 1 mort, 12 blessés dont 7 policiers

Le locataire d'un appartement âgé de 59 ans est mort brûlé vif, 12 personnes ont été blessées et hospitalisées, dont 7 policiers du commissariat central (Sécurité publique) et des CRS en renfort saisonnier incommodés par les fumées hier soir vers 22h30, à la suite d'une explosion, certainement due au gaz suivie d'un incendie dans la résidence Saint-Maurice, avenue Juliot-Curie à Sète. 140 personnes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers et les policiers qui ont engagé de gros moyens sur place, toute la nuit. La victime venait d'allumer un barbecue sur le balcon de son appartement, selon des témoins entendus ce matin par les policiers du commissariat de Sète, avant qu'ils ne perçoivent une petite déflagration et de voir l'appartement en feu. Le quinquagénaire a été transformé en torche vivante. Les appels parvenus sur le 18 indiquaient "une explosion et un appartement en flammes avec des fumées âcres dans la résidence" selon un officier du Sdis 34. Les sept policiers incommodés par ces fumées ont quitté l'hôpital de Sète dans la nuit, après avoir reçus des soins d'urgence. 10 locataires des appartements mitoyens de celui entièrement détruit au 4e étage de la résidence doivent être relogés. Un expert judiciaire est attendu sur les lieux.
JMA

20 août 2013

Saint-Gély-du-Fesc, fête : DJ Math Animation

C'est l'équipe incontournable des animations dans les fêtes votives du nord de Montpellier depuis le début de l'été : après avoir fait l'unanimité à la fête des Matelles, le week-end du 15 août (sur notre photo)
DJ Math Animation va récidiver ce jeudi 22 août pour les festivités traditionnelles de Saint-Gély-du-Fesc qui drainent des milliers de jeunes et de moins jeunes. DJ Math Animation se produira salle Georges-Brassens à partir de 22H15 avec des animations et des musiques pour tous. Bref, le boss de l'animation, Mathieu (de Saint-Mathieu, ça ne s'invente pas, Saint-Mathieu-de-Tréviers, bien sûr !) va encore attirer ses groupies !

JMA

Montpellier, Roms : ils s'en vont avant l'expulsion

Une opération de police gérée par la préfecture de l'Hérault et la direction départementale de la Sécurité publique avec le concours de CRS et qui avait été prévue demain matin pour l'expulsion de Roms d'un terrain privé du Mas-Rouge, dans le secteur d'Odysseum à Montpellier (est) a été purement et simplement annulée et pour cause : les gens du voyage ont quitté les lieux ces dernières heures pour une destination inconnue cet après-midi. Les Roms avaient été informés récemment de l'existence d'une imminente application d'une décision judiciaire et d'une proposition de trouver une solution provisoire de relogement. Ils ont préféré fuir vers un autre terrain...
Jean-Marc Aubert

Hérault : 3 radars aux passages à niveau

Depuis ce matin, les trois premiers radars implantés aux abords de passages à niveau jugés dangereux sont opérationnels à Lunel, Baillargues et Agde, en attendant l'installation d'un quatrième radar à un des passages à niveau de Castelnau-le-Lez. Les automobilistes sont invités à être vigilants en franchissant les voies ferrées et de respecter la vitesse autorisée.
JMA

Lattes : supérette dévalisée pour la deuxième fois

Plusieurs individus ont fait irruption hier soir vers 20h dans la supérette Carrefour City sur la place Jacques-Aragon à Lattes et ont menacé le gérant pour le contraindre à donner la recette du jour. Il s'est exécuté. Les malfrats ont rapidement quitté les lieux comme ils étaient venus : à pied. Depuis hier soiçr, les policiers de la sûreté départementale (Sécurité publique) de Montpellier tentent d'éclaircir des zones d'ombre. Dans un premier temps, il a été question de l'utilisation d'une arme à feu pour braquer le commerçant, ce qui est écarté ce matin, car, il semble qu'aucun des voleurs n'était en possession d'une arme apparente. Le gérant s'est exécuté parce que les voleurs étaient nombreux, masqués et très virulents. Le vol à main armée était donc exclu ce matin par les enquêteurs qui feraient un rapprochement avec un vol avec violences commis selon un même mode opératoire dans cette supérette il y a quelques mois à peine. Lors de cette attaque en groupe, à l'heure de la fermeture, les voleurs étaient venus et repartis également à pied. Un indice qui pourrait mettre les policiers sur une piste, ou plutôt sur une voie...
JMA

Feux, noyades : risques sévères

ATTENTION : Du vent fort est annoncé par Météo France pour aujourd'hui sur l'est du littoral de l'Hérault, dans les secteurs de Lunel et des plages au sud de Montpellier, avec des risques sévères d'incendies et de noyades, si le phénomène de houle, de rouleaux et de ressac se produit en mer, près des rivages. Ne bravez pas l'interdiction de se baigner si vous voyez le drapeau rouge hissé, voire la flamme orange aux postes de secours.
Parc Darwin ouvert : en revanche, le parc Darwin qui comprend le zoo de Lunaret, le bois de Montmaur et la réserve naturelle du Lez sont ouverts au public aujourd'hui.
 JMA

Nuit agitée : incendies et accident grave

Nuit agitée cette nuit pour les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les policiers (Sécurité publique) du Biterrois. A Thézan-les-Béziers, quatre véhicules ont brûlé dans l'enceinte d'un particulier qui transforme du cuivre. On apprend en fait que c'est 3 ou 4 épaves qui ont été calcinées sur le terrain d'un...épaviste ! L'enquête va tenter de déterminer s'il s'agit d'un incendie d'origine accidentelle ou criminelle. Comme sur la place Gambetta à Agde, où trois véhicules ont également brûlé, sans lien entre les deux affaires. Là, c'est la police nationale qui enquête. Souvent, c'est une voiture en feu qui se propage aux autres garées à côté. A 6h, les pompiers du Biterrois ont évacué quinze campeurs à Vendres, après l'incendie de la banque réfrigérée de la boulangerie du camping.
ACCIDENT A LATTES
A 2h20 cette nuit, une voiture a quitté la chaussée sur la petite route qui serpente à proximité du domaine de Saporta, commune de Lattes et s'est disloquée. Il y avait deux occupants, une femme de 29 ans a été secourue dans le coma.
JMA

19 août 2013

Popian : le cimetière vandalisé

Le petit cimetière de Popian, près de Gignac a été vandalisé, sans doute dans la nuit du 16 au 17 août par un ou des inconnus. L'alerte a été donnée le 17 août auprès de la mairie du village et les gendarmes de la compagnie de Lodève ont constaté que 37 tombes avaient été endommagées et que des objets funéraires en cuivre, en étain et en laiton -une vingtaine de kilos- avaient été volés, des crucifix principalement. Les gendarmes pensent qu'il s'agit non pas de profanateurs, mais de voleurs de cuivre. Des vols ont déjà été constatés ces derniers mois dans des cimetières de la région, dans le Gard et dans l'Aude, notamment. L'enquête est en cours pour retrouver les vandales et voleurs, ainsi que pour identifier les familles propriétaires des tombes dégradées.
Vigilance
Le groupement de gendarmerie de l'Hérault demande aux habitants des communes rurales et surtout aux riverains des cimetières d'être vigilants et d'alerter la mairie, la police municipale ou la gendarmerie (en composant le 17) pour signaler toute présence suspecte, notamment la nuit, de véhicules et d'individus. Anonymat garanti.
JMA

Saint-Pargoire : chasse au perroquet !

INSOLITE : C'est à une drôle de chasse que se livrent en ce moment les sapeurs-pompiers de Saint-Pargoire qui ont requis la grande échelle pivotante automatique de la caserne de Clermont-l'Hérault pour attraper un perroquet ! L'oiseau coloré apprivoisé a réussi à fausser compagnie à son propriétaire, en raison d'une erreur d'inattention. Il a semble-t-il mal refermé la grande cage et le perroquet en a profité pour s'échapper, ce matin. Il est perché en haut d'un arbre, dans le village, où il nargue le frangin, les pompiers et les habitants, heureux d'assister au spectacle !
JMA

Montpellier : un buraliste braqué


INFO L'AGGLO-RIEUSE

Le gérant du tabac-presse de l'avenue du Professeur Louis-Ravas dans le quartier (ouest) des Cévennes à Montpellier a été la cible d'un hold up, ce matin à 7h15. Alors que le buraliste, deux employés et deux clients se trouvaient dans le commerce, trois malfaiteurs encagoulés et armés ont fait irruption et sont repartis avec la recette du week-end. Des braqueurs visiblement bien renseignés venus et repartis à pied, en courant, en direction de la cité des Cévennes toute proche...Le parquet a saisi les policiers du SRPJ de Montpellier.
JMA

18 août 2013

Assas, Lien : accident, 1 mort

Un homme de 43 ans a trouvé la mort en fin d'après-midi sur le Lien, l'axe routier du nord de Montpellier qui relie Vendargues et Saint-Gély-du-Fesc, lors d'un carambolage entre trois véhicules, entre les échangeurs du Triadou/Prades-le-Lez et d'Assas. La fillette de la victime âgée de 10 ans a été blessée sans gravité, tout comme le conducteur de la voiture ayant causé l'accident qui a reconnu s'être assoupi au volant. Le conducteur de la troisième auto impliquée malgré lui a été sérieusement blessé. Les sapeurs-pompiers d'Assas, Castries et Saint-Mathieu-de-Tréviers, des médecins du Smur et du Samu et l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34 ont été mobilisés. Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez ont coupé la circulation sur le Lien dans les deux sens jusqu'à ce soir. Le conducteur de la voiture qui a reconnu s'être endormi au volant et avoir dévié sa trajectoire pour aller percuter le véhicule du quadragénaire décédé a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Saint-Mathieu-de-Tréviers et pourrait être poursuivi pour homicide involontaire par imprudence, pour n'avoir pas été maître de sa voiture. C'est le procureur de Montpellier qui décidera de son sort au vu de la procédure complète.
JMA

Teyran : décharge en feu

La décharge d'immondices et de déchets située entre Teyran et Castries est la proie des flammes actuellement. Un panache de fumée est visible depuis plusieurs kilomètres à la ronde au nord est de Montpellier. Trois camions citernes venus des casernes de Castries, Assas et Saint-Mathieu-de-Tréviers sont mobilisés. On apprend dans la foulée que le feu a été éteint par des particuliers, ainsi que par un bulldozer qui a recouvert le tas d'immondices calcinés et que les pompiers ont déjà quitté le site, sans avoir eu à intervenir.
JMA

Féria de Béziers : pompiers malmenés au PC


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE

Les sapeurs-pompiers installés dans le poste de commandement (PC) de la féria de Béziers depuis le début de cette manifestation pour assurer les interventions et pour réceptionner les victimes dans le poste médical avancé ont été pris à partie et malmenés cette nuit par une équipe de jeunes, dont la plupart étaient semble-t-il fort avinés, mais pour des raisons qui font l'objet d'une enquête des policiers du commissariat (Sécurité publique), lesquels sont intervenus en nombre au moment des incidents pour éviter que la situation ne dégénère. Fort heureusement, les officiers de pompiers présents ont réussi à garder leur sang-froid et à maîtriser la situation. Et aucun pompier n'a été blessé. On apprend ce matin que le Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (Sdis 34) a déposé une plainte contre X. Vendredi soir, le préfet de Région, préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet avait rendu visite aux pompiers et aux secouristes du poste médical avancé de la féria et leur avait rendu hommage.
Secours, incendie
Des comportements lamentables envers les pompiers qui sont précieux chaque été à la féria de Béziers. Ainsi, le PC des pompiers de la féria a connu une nouvelle fois une activité débordante entre 19h hier soir et 6h, ce matin avec un total de 93 personnes blessées lors de chute, de rixe ou d'agression, victimes de malaise ou encore inanimées après avoir consommé beaucoup d'alcool et de produits stupéfiants. Parmi elles, 20 personnes ont été victimes d'une rixe ou d'une agression, 17 ont été hospitalisées. Les policiers de la Sécurité publique ont placé sept personnes en garde à vue. Par ailleurs, un feu de voiture sur le parking de la halle des sports, boulevard du Four-à-chaux s'est propagé à deux autres véhicules garées à côté. Les trois automobiles ont été calcinées.
Jean-Marc Aubert

17 août 2013

Tram : contrôles renforcés sur la ligne 3

Une quinzaine de policiers de la Sécurité publique de Montpellier et des contrôleurs de la Tam ont effectué cet après-midi des contrôles importants dans les rames de la ligne 3 du tramway qui conduit jusqu'au terminus de Pérols, notamment à la station implantée à Fenouillet. Cette ligne qui mène vers les plages et la mer donc est très fréquentée et ces contrôles ont pour but de dissuader les fraudes et surtout de prévenir des incidents, comme il s'en est produit ces derniers jours entre des groupes de jeunes et des usagers.
JMA

Cap d'Agde : vol à l'origine du coup de couteau

Le vol d'une ou de deux valises serait à l'origine de l'agression commise hier soir avenue de Belle Isle au Cap d'Agde, où un vacancier de 19 ans a été poignardé. La victime, admise dans le service de réanimation de l'hôpital Saint-Eloi à Montpellier était arrivée quelques heures plus tôt de la région parisienne. L'auteur du coup de lame, qui serait le voleur, est en fuite. Il était accompagné de complices. L'enquête des policiers de la Sécurité publique du commissariat d'Agde se poursuit activement.
JMA

Saint-Bauzille-de-Putois, accident : un mort

Le passager avant d'un camion chargé de 19 tonnes de fruits et légumes âgé d'une cinquantaine d'années est mort, le conducteur, son fils trentenaire est grièvement blessé, dans un accident survenu vers 15h30 cet après-midi sur la départementale 986 à la sortie de Saint-Bauzille-de-Putois en direction de Laroque, au nord de Montpellier. Le poids-lourd est allé s'encastrer violemment dans un arbre. Les sapeurs-pompiers de Ganges ont déployé d'importants moyens pour porter secours aux victimes qui étaient incarcérées. Le blessé grave a été héliporté à la clinique de Ganges par le Dragon 34 de la Sécurité civile. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident mortel.
JMA

Biterrois : pompier blessé

Un sapeur-pompier féminin de 30 ans du centre de secours de Cazouls-lès-Béziers s'est blessé hier en chutant à l'arrière de l'ambulance qui recèle le brancard, lors d'une intervention. Elle a été blessée au coccyx et secourue par ses collègues.
JMA

Cap d'Agde : agresseur en fuite

Un homme d'une vingtaine d'années demeurant dans la région parisienne et en vacances dans l'Hérault a été poignardé hier soir avenue de Belle Isle au Cap d'Agde. Les sapeurs-pompiers et les policiers (Sécurité publique) d'Agde ont secouru la victime à 21h, atteinte d'un coup porté à l'arme blanche. On apprend ce matin qu'il s'agirait d'un violent différend entre un groupe de jeunes pour un mobile encore ignoré toutefois, que l'agresseur a pris la fuite et que la victime, dont l'état de santé s'est amélioré pourra être entendue cet après-midi sur son lit de l'hôpital Saint-Eloi à Montpellier, où il a été transféré après avoir été admis à l'hôpital de Sète. Le jeune homme pourra peut-être éclaircir les policiers et permettre l'identification de l'auteur du coup de couteau.
JMA

Féria de Béziers : 17 rixes et agressions

Dix sept personnes ont été blessées cette nuit lors de rixes et d'agressions à la Féria de Béziers, tandis que 35 hommes et femmes, le plus souvent des jeunes, ont été secourus pour des pertes de connaissance liées à une forte absorption d'alcool et de produits stupéfiants. Onze de ces victimes ont été hospitalisées, toutes les autres ont reçu des soins au poste médical avancé installé au coeur de la Féria, dans le centre-ville de Béziers, sous la direction d'un officier de sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis 34), le commandant Jérôme Bonnafoux, chef du centre de secours principal de Béziers, en présence du médecin colonel départemental Daniel Prost, de la Protection civile et de la Croix Rouge (notre photo, Sdis 34). Au total, en comptant les personnes blessées lors de rixes et d'agressions et les 35 victimes alcoolisées, quelque 89 personnes ont été amenées au poste médical avancé ou directement évacuées par les ambulances entre 19h hier soir et 6h, ce matin. Les policiers de la Sécurité publique ont procédé à onze placements en garde à vue suite à divers délits.
Jean-Marc Aubert

Sète : la bouée s'envole, un blessé

Spectaculaire accident hier en fin d'après-midi au large de la plage du Castellas à Sète, où un homme de 21 ans a été sérieusement blessé, après qu'une grosse bouée tractée par un bateau à grande vitesse se soit littéralement envolée, puis retournée. La victime souffrait d'un traumatisme au rachis et de douleurs aux jambes lors de son admission au CHRU de Montpellier où il a été transporté d'urgence par l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34.
JMA

Montpellier, héroïne : la mule croyait transporter du cannabis !


INFO L'AGGLO-RIEUSE

Le Belge de 23 ans arrêté en début de semaine par des douaniers d'une brigade volante de la direction régionale de Montpellier avec 5 kilos d'héroïne dans une voiture croyait transporter de la résine de cannabis ! C'est ce qu'il a déclaré en garde à vue aux policiers de la brigade des "stups" du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, assurant qu'il avait agi pour un commanditaire en contrepartie d'une rémunération de 1 000 euros. Il a accepté de jouer "la mule" parce qu'il se trouve en difficulté financière actuellement et a déclaré avoir récupéré le véhicule sur un parking en toute connaissance de cause, mais qu'il ignorait qu'elle contenait de l'héroïne, dissimulée entre le coffre et les sièges arrières. 5 kilos d'héroïne provenant du Pays-Bas d'une valeur marchande estimée à 50 000 euros. Le convoyeur a été déféré hier soir au parquet de Montpellier qui a ouvert une information judiciaire pour "importation de produits stupéfiants" au cabinet du juge d'instruction de permanence. Il a été placé sous mandat de dépôt. Le jeune belge a été arrêté en début de semaine, lors d'un contrôle nocturne de routine au péage de l'autoroute A9 de Saint-Jean-de-Védas. Les policiers du SRPJ s'emploient désormais à remonter la filière.
Jean-Marc Aubert

Cap d'Agde : un homme poignardé

Un homme d'une vingtaine d'années de la région parisienne en vacances dans l'Hérault a été poignardé hier soir au Cap d'Agde. Les sapeurs-pompiers, un médecin  du Smur/Samu et les policiers de la Sécurité publique d'Agde lui ont porté secours à 21h, alors qu'il gisait, inanimé, au bord de l'avenue de Belle Isle, une grande artère de la station balnéaire, où il a reçu au moins un coup d'arme blanche. Il a été admis à l'hôpital de Sète dans un état jugé grave. Il a ensuite été transféré au service de réanimation de l'hôpital Saint-Eloi à Montpellier. Rixe ? Agression gratuite ou crapuleuse ? L'enquête des policiers est en cours.
JMA

16 août 2013

Montpellier : horrible mort du piéton

Un Montpelliérain de 19 ans qui venait de finir ses études et qui avait trouvé un emploi pour début septembre a connu une mort horrible, en cette nuit du 15 août, peu après 1h, sur le pont de la voie rapide Montpellier-La Grande-Motte, à proximité de la salle de spectacles Park&Suites Aréna, commune de Mauguio. Il venait de quitter une discothèque proche et marchait sur cet axe routier très fréquenté, y compris la nuit, lorsqu'il a été percuté violemment par une voiture. Le conducteur s'est arrêté quelques centaines de mètres plus loin et le temps de s'approcher de "la masse" qu'il avait heurté, il a été témoin de scènes terribles. Impuissant, il a vu plusieurs véhicules rouler sur le corps de la victime, déchiqueté à l'arrivée des sapeurs-pompiers et des gendarmes.
Autopsie
Tous les conducteurs, surpris par cette présence humaine au milieu de la voie rapide, ont stoppé les voitures. Ils ont été entendus hier toute la journée par les gendarmes de la compagnie de Lunel, à la brigade de Mauguio, y compris le premier conducteur qui assure n'avoir pas vu le piéton qui, selon lui, ne marchait pas au bord de la route. Faisait-il du stop ? Etait-il en train de traverser ? L'autopsie pratiquée cet après-midi à la demande du procureur de Montpellier déterminera si le jeune homme était mort ou s'il était toujours en vie, quand les autres voitures lui ont roulé dessus
En noir
Démuni de pièce d'identité, le piéton n'a été identifié qu'hier en fin d'après-midi. Il cheminait sur ce pont dépourvu d'éclairage vêtu d'un tee-shirt noir, ce qui a aggravé le fait que le premier automobiliste ne l'ai vu qu'à la dernière seconde. Il était trop tard. Tous les automobilistes impliqués malgré eux dans cet accident ont quitté libres les locaux de la gendarmerie. Le conducteur qui a percuté le piéton pourrait être poursuivi pour homicide involontaire pour n'avoir pas été maître de son véhicule. C'est le procureur de la République de Montpellier qui tranchera au vu de la procédure complète.
Jean-Marc Aubert

Palavas : accident de plongée

Une femme de 40 ans a été transportée par hélicoptère jusqu'à l'hôpital de Perpignan hier et placée dans un caisson hyperbare, après avoir été victime d'un grave malaise lors d'une plongée au large du port de Palavas-les-Flots. Elle avait été ramenée par des collègues de plongée jusqu'au port, où les sapeurs-pompiers et un médecin du Smur/Samu lui ont prodigué les premiers soins d'urgence, jusqu'à l'arrivée rapide de l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34.
JMA

Saint-Guilhem-le-Désert : encore un "sauteur" blessé

Un baigneur de 22 ans s'est blessé hier en sautant depuis un rocher dans les gorges de l'Hérault, sur la commune de Saint-Guilhem-le-Désert et a été récupéré par les sapeurs-pompiers du secours en montagne, puis hélitreuillé par le Dragon 34 de la Sécurité civile, qui l'a transporté aux urgences du CHRU de Montpellier. Un nouvel accident après de précédents sauts dangereux enregistrés depuis le début de l'été dans ce secteur, notamment au Pont du Diable, situé à proximité de l'endroit où le jeune homme s'est blessé hier. Les baigneurs sautent d'une hauteur de 15 à 20 mètres !
JMA

15 août 2013

Piéton tué : conducteur de la voiture entendu

Le conducteur du véhicule qui a percuté et tué un piéton cette nuit sur le pont de la voie rapide Montpellier-La Grande-Motte, près de l'Aréna, sur la commune de Mauguio s'est présenté à la brigade de gendarmerie de cette ville, où il est entendu depuis, ainsi que des témoins présents lors du drame. "On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un délit de fuite, ni d'un chauffard, mais les circonstances de cet accident sont toujours très confuses ce matin" indique t-on au groupement de gendarmerie de l'Hérault. Méconnaissable lorsque les pompiers et les gendarmes ont constaté son décès cette nuit, peu après 1h, le médecin légiste a pu déterminer à la morgue qu'il s'agit d'un homme, sans pouvoir donner son âge. La victime, démunie de pièce d'identité, n'était toujours pas identifiée à 9h. Que faisait ce piéton dans l'obscurité totale sur ce pont où la circulation est intense depuis le Zénith de Montpellier jusqu'aux stations balnéaires de Carnon et de La Grande-Motte ? Pourquoi le conducteur de la voiture ne s'est pas arrêté immédiatement sur les lieux de l'accident ? L'enquête est menée par les gendarmes de la compagnie de Lunel.
JMA

Montpellier : piéton tué par un chauffard

Un piéton a été tué cette nuit sur le pont de la voie rapide Montpellier-La Grande-Motte, à la hauteur de la salle de spectacles Park&Suites Aréna, par un véhicule dont le conducteur a pris la fuite. Ce matin, ni la victime, ni le chauffard n'étaient identifiés. Le drame s'est produit peu après 1h. Le choc a été tellement violent que le piéton, littéralement broyé, était méconnaissable à l'arrivée des sapeurs-pompiers de Montpellier. Au point qu'il est impossible de déterminer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ni son âge. De plus, le piéton n'avait aucune pièce d'identité sur lui. L'enquête était en cours ce matin.
JMA

14 août 2013

Cap-d'Agde, Luna park : enfant de 6 ans grièvement blessé

EXCLUSIF L'AGGLO-RIEUSE

Un garçonnet de 6 ans en vacances dans l'Hérault a été grièvement blessé cette nuit au Luna park du Cap-d'Agde, installé sur l'île des Loisirs. A 23h45, dans des circonstances qui font l'objet d'une enquête des policiers du commissariat d'Agde (Sécurité publique), l'enfant qui se trouvait sur le Speedy, un manège spécialement conçu pour les mineurs a été grièvement blessé à la tête qui a violemment heurté un poteau. Le garçonnet qui présente un profond traumatisme crânien a été héliporté au CHRU de Montpellier, où il se trouve dans le coma. Le manège a été immédiatement stoppé et il restera fermé au public jusqu'à nouvel ordre, le temps de l'enquête supervisée par le parquet de Béziers. Un expert judiciaire est attendu sur place aujourd'hui.
Jean-Marc Aubert